Bannière avec logo de la Fondation En Coeur
logo de la Fondation En Coeur

Écho du Coeur

Décembre 2017

Elizabeth Alves, présidente conseil d'administration et Sylvie Gérin-Lajoie, directrice générale de la Fondation En Coeur

Chers donateurs, familles, bénévoles, partenaires et collaborateurs, nous sommes heureux de vous présenter la rétrospective 2017 des événements importants de la Fondation. Nous profitons également de l’occasion pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes entourées des gens que vous aimez. Santé et bonheur pour 2018!

Cette année, la Fondation est fière de vous annoncer que ses grands événements signature, la Soirée En Cœur, le Cardio-Spin En Coeur et le Courir 6H En Cœur ont permis d’amasser plus de 525 000 $. Nous devons également souligner l’apport de plusieurs initiatives issues de la grande famille d’En Cœur.

Toujours désireuse de sensibiliser le grand public, la Fondation a également eu la chance de compter sur le soutien de plusieurs ambassadeurs et ambassadrices de cœur, ainsi que notre porte-parole M. Jean-Philippe Wauthier, qui, grâce à leur implication auprès de notre cause, nous ont permis d’accroître notre notoriété. C’est sans compter l’appui extraordinaire de nos chaleureux bénévoles, ainsi que de nos comités régionaux. Nous tenons à les remercier pour leur générosité. En ce sens, la Fondation peut maintenant compter sur une relève inspirante grâce à la création de son Comité Jeunes Philanthropes En Cœur.

De nombreux projets innovateurs sont prévus en 2018 et nous vous invitons à rester à l’affût via notre site Web ou encore notre page Facebook.

N’oubliez pas, un don à la Fondation En Cœur est un cadeau qui vient du «icône coeur».

Joyeuses Fêtes!!

Elizabeth Alves Sylvie Gérin-Lajoie
Présidente du conseil d’administration Directrice générale

Notre mission :

Être un véritable soutien auprès des enfants malades du cœur ainsi que leur famille.

Notre vision

Offrir le maximum de services aux enfants porteurs d’une maladie cardiaque ainsi qu’à leur famille. La Fondation vise également à prolonger son accompagnement auprès des jeunes lors de la transition des soins du milieu pédiatrique vers le milieu adulte.

Témoignage de Mylène, maman de Scott

Témoignage de Mylène, maman de Scott

« Nous vous remercions pour le support financier que nous avons eu la chance de recevoir de votre part, cela a aidé à mieux digérer les semaines passées loin de notre foyer en attente de notre petit trésor qui a maintenant 5 semaines et est en pleine forme ! »

Soirée En Cœur

Le 10 mai dernier, sous la présidence d’honneur de Mme Mélanie Dunn, Présidente et chef de la direction de Cossette Canada, la Fondation En Cœur a présenté sa Soirée En Cœur. Plusieurs personnalités du milieu artistique et représentants du milieu des affaires sont venus soutenir la cause des enfants malades du cœur. Les partenariats, la vente de billets, les dons et l’encan silencieux ont permis d’amasser un montant de 175 000 $.

L’édition 2018 se déroulera une fois de plus au magnifique Chalet du Mont-Royal, le mercredi 16 mai 2018, et les convives pourront encore une fois compter sur la présence de plusieurs personnalités du monde de la télévision, de la radio et du sport. Vous pouvez dès maintenant vous acheter des tables ou des billets pour l’événement en suivant le lien suivant :

en-coeur.org/soiree2018
Soirée en coeur 2018 - Procurez-vous tables et billets
Personnalités de la Soirée En Coeur 2017

Cardio Spin En Cœur

La toute première édition du Cardio Spin En Cœur a eu lieu aux Promenades Beauport à Québec et a permis d’amasser plus de 23 000 $. Les participants ont pu rouler en compagnie d’athlètes de renom dont Sébastien Lapierre, David Veilleux et Bruno Lavoie.

La Fondation tient à remercier tous les participants pour leur participation ainsi que son président d’honneur, Dr Jean Perron, chirurgien cardiaque au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.

En 2018, le Cardio Spin sera de retour encore une fois aux Promenades Beauport. Il se tiendra toutefois en hiver, soit le 3 février 2018. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via le www.cardiospin.ca. Le Comité organisateur est à pied d’œuvre pour faire de cet événement un franc succès!

Voir les photos du Cardio-Spin 2017

Courir 6H En Cœur

Cet automne, plus de 600 coureurs de partout au Québec se sont réunis à Rimouski, Sherbrooke, Saguenay, Montréal et Québec pour participer à l’événement signature de la Fondation, Courir 6H En Cœur. De plus, à Québec, En Cœur tenait sa toute première édition de l’Ultra marathon En Cœur (54 km). Au total, les cinq villes ont amassé une somme record de plus de 331 000 $.

Les participants ont couru ou marché, seuls ou en équipe, pendant six heures, soit le temps moyen d’une chirurgie cardiaque chez un enfant. Chaque équipe a relevé le défi en l’honneur d’un enfant malade du cœur.

Ultra Marathon de Québec

L’événement était sous les coprésidences d’honneur suivantes :

Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2017 - Montréal

Montréal

M. Jean-Philippe Wauthier, animateur et porte-parole de la Fondation et M. Gabriel Pontbriand, directeur de création chez Moment Factory.

Voir les photos de Montréal

Québec

M. Jean-Robert Leclerc, président du CA du Groupe Leclerc et du Dr Frédéric Jacques, chirurgien cardiaque (congénital/pédiatrique), professeur de clinique à I’UCPQ et CHU de Québec - Université Laval.

Voir les photos de Québec
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2017 - Québec
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2017 - Sherbrooke

Sherbrooke

Mme Katy de Grandpré,vice-présidente régionale, marché Estrie et Montérégie chez BMO Banque de Montréal,
Mme Julie Desharnais, vice-présidente, service bancaire aux entreprises, marché Estrie et Centre-du-Québec chez BMO Banque de Montréal.
M. Dany Boilard, conseiller en gestion de patrimoine, directeur de succursale adjoint chez BMO Banque de Montréal.
Dr Frédéric Dallaire, cardiologue pédiatre, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Voir les photos de Sherbrooke

Rimouski

Dre Nathalie Dionne, cardiologue au Centre hospitalier régional de Rimouski.

Voir les photos de Rimouski
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2017 - Rimouski
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2017 - Saguenay

Saguenay

M. Stéphane Laforge, franchisé des Rôtisseries St-Hubert du Saguenay.

Voir les photo de Saguenay

Soyez au rendez-vous en 2018 dans l’une des quatre villes suivantes : Montréal, Québec (Course et Ultra marathon), Sherbrooke et Rimouski.

Nous vous invitons à rester à l’affût pour la période d’inscription qui se mettra en branle dès le printemps prochain!

CRÉATION DU COMITÉ JEUNES PHILANTHROPES EN CŒUR

Mis sur pied par la direction générale, ce projet a pour but de sensibiliser la nouvelle génération de donateurs en les rejoignant par des activités conçues par et pour eux. Constitué de jeunes professionnels âgés entre 25 et 40 ans, le Comité Jeunes Philanthropes En Cœur a pour mission de promouvoir la philanthropie auprès des jeunes gens d’affaires de la grande région de Montréal en initiant des activités de sensibilisation et de collectes de fonds au profit d’En Cœur.

Ainsi, le 17 août dernier, le Comité a tenu son lancement officiel à la Tour Aimia et a pu compter sur l’appui d’une centaine de personnes présentes à l’événement. L’équipe a de cette façon amassé plus de 5 000 $ pour la Fondation!!

L’équipe du Comité Jeunes Philanthropes

Plusieurs activités sont à venir en 2018!


Si vous souhaitez vous aussi vous impliquer, n’hésitez pas à joindre l’équipe de la Fondation qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’aventure.

Activités par les tiers

La Fondation peut compter sur plusieurs personnes organisant spontanément des activités de collecte de fonds au profit d’En Cœur. Nous souhaitons souligner les contributions apportées par les familles du Camping du Pont Couvert à Waterville, la 9e édition de l’Omnium de golf J.M.S., le Poutinons En Coeur (Comité régional des Basses-Laurentides), la Course de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Comité régional du Centre-du-Québec), le 9e Déjeuner avec la police de Sherbrooke (Comité régional de l’Estrie), l’activité Accroche ton cœur (Comité régional de Québec), le 23e Truck N’ Roll de Bedford ainsi que les employés de Pepsi, avec leur Tournoi de hockey annuel.

De tout cœur, nous remercions chaque personne qui a contribué à ces activités, puisqu’ensemble, ils ont permis d’amasser près de 83 000 $. Tout cet argent récolté nous permet de poursuivre notre mission auprès des enfants malades du cœur. Comme le nombre de demandes ne cesse d’augmenter année après année, toutes ces activités ont une valeur certaine. Pour créer votre propre activité de collecte de fonds et ainsi donner un coup de pouce à la Fondation, vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Campagne mon défi

Cette année, plusieurs personnes se sont lancé un défi afin de démontrer leur soutien envers la Fondation. Ainsi, près de 20 000 $ ont été récoltés grâce à plusieurs activités dynamiques.

De celles-ci, notons entre autres, l’apport du Dr Jean-Marc Côté qui, après avoir relevé le défi du Marathon de Boston en 2016, a complété celui de New York. Toujours parmi les coureurs, signalons le défi relevé par Mme Nadya Carignan qui a complété le parcours du Demi-Marathon de Montréal 2017. Soulignons finalement le défi de M. Sylvain Christin, qui, après plusieurs années à entretenir sa longue chevelure, a tout coupé au profit d’En Cœur.

Vous avez envie de relever un défi au profit d’En Cœur? Inscrivez-vous via ce lien!

Dr. Jean-Marc Côté, Nadya Carignan et Sylvain Christin

Programme de partenariat

FONDATION AIR MÉDIC

En Cœur est fière d’annoncer un partenariat avec la Fondation Air Médic, qui vient en aide aux enfants malades vivant en région éloignée, afin de leur permettre d’accéder aux soins spécialisés dont ils ont besoin, en facilitant leur transport vers les hôpitaux pédiatriques et en fournissant l’hébergement pour leurs parents. Par l’entremise d’un versement minimal de 20 000 $ sur 3 ans, ce partenariat répondra aux besoins financiers des familles alors qu’elles vivent une période difficile.

JULIA WINE

En 2008, les propriétaires de Julia Wine ont donné naissance à une petite fille ayant une anomalie cardiaque. À l’âge de 5 mois, la petite a subi avec succès une chirurgie cardiaque à l’unité de cardiologie de l’hôpital Sainte-Justine.

Depuis, cette belle jeune fille de 9 ans se porte à merveille, au grand bonheur de ses parents. Forts reconnaissants des excellents soins qui ont été prodigués à leur enfant, ils ont souhaité exprimer leur reconnaissance envers les services offerts par la Fondation ainsi que par l’unité de cardiologie par l’entremise de cette association.

Ainsi, depuis février dernier, dans tous les magasins Costco du Québec, Julia Wine offre le vin Julia Cellier 107, et elle verse 1 $ à la Fondation pour chaque bouteille vendue. Ce lot de vin de grande qualité est encore disponible jusqu’à l’écoulement des 20 000 bouteilles à l’effigie de la Fondation En Cœur.

Programme d'action bénévole

Depuis sa création en 1984, En Cœur a toujours eu la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur des actions bénévoles. Que ce soit via leur implication dans un comité régional, leur contribution à nos événements signature ou lors de la création d’une activité dans leur communauté, leur apport est indéniable. Nos bénévoles agissent dans l'ombre et leur travail est plus qu’apprécié.

Du fond du cœur, merci à tous!

Si vous souhaitez vous aussi donner un coup de pouce à la Fondation, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.

Un engagement
au quotidien!

La grande famille de la Fondation En Cœur travaille d’arrache-pied et se dépasse chaque année, dans un seul but, celui d’offrir des services axés sur le bien-être de tous les enfants malades du cœur et leur famille. L’équipe ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs fixés et se dépasser en 2018.

En ce temps des Fêtes, lorsque parfois vous ne savez pas quoi offrir à vos proches, pourquoi ne pas faire un don en leur nom et ainsi faire une différence dans la vie de milliers d’enfants et de leur famille?

Programme de
dons mensuels

Don général

Joyeux Noël!

La Fondation En Coeur vous souhaite un Joyeux Noël
et une heureuse année 2018.

Logo Phénix - Agence Web

Cette infolettre est une gracieuseté de Phénix - Agence Web