Bannière avec logo de la Fondation En Coeur
logo de la Fondation En Coeur

Écho du Coeur

Décembre 2016

Elizabeth Alves, présidente conseil d'administration et Sylvie Gérin-Lajoie, directrice générale de la Fondation En Coeur

À toutes les familles d’En Cœur, à nos précieux bénévoles, donateurs, partenaires et collaborateurs, voici la rétrospective des événements importants de la Fondation en 2016. Nous profitons également de l’occasion pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes entourés des gens que vous aimez. Santé et bonheur pour 2017!

La Fondation est fière de vous annoncer que cette année, ses grands événements signature, la Soirée En Cœur, le Cardio-Tour et le Courir 6H En Cœur ont permis d’amasser plus de 485 000 $.

De plus, nous avons eu la chance de compter sur le soutien de plusieurs ambassadeurs de cœur qui, grâce à leur implication auprès de notre cause, nous ont permis d’accroître notre notoriété. Nous tenons à les remercier pour leur générosité. La Fondation peut également compter sur un nouveau porte-parole, M. Jean-Philippe Wauthier. Dynamique animateur (La soirée est (encore) jeune; Deux Hommes en or; Les dieux de la danse) et père de famille, excellent communicateur et très empathique à l’égard des familles touchées, il est le porte-parole idéal pour la Fondation.

On se dit à l’an prochain, de bien beaux projets sont déjà dans la mire de la Fondation. Soyez à l’affût sur notre site Web et notre page Facebook.

N’oubliez pas, un don à la Fondation En Cœur est un cadeau qui vient du «icône coeur».

Cordialement,

Elizabeth Alves Sylvie Gérin-Lajoie
Présidente du conseil d’administration Directrice générale

Soirée En Cœur
2016

Le 11 mai dernier, sous la présidence d’honneur de M. Mario Rigante, premier vice-président - Direction du Québec chez BMO Banque de Montréal, la Fondation En Cœur a présenté sa Soirée En Cœur. Plusieurs personnalités et représentants du milieu des affaires sont venus soutenir la cause des enfants malades du cœur. Les partenariats, la vente de billets, les dons et l’encan silencieux ont permis d’amasser un montant de plus de 140 000 $.

L’édition 2017 se tiendra au Chalet du Mont-Royal le mercredi 10 mai et les convives pourront encore une fois compter sur la présence de plusieurs personnalités du monde de la télévision, de la radio et du sport. Vous pouvez dès maintenant vous procurer tables ou billets pour l’événement en cliquant ici.

Soirée en coeur 2017 - Procurez-vous tables et billets

Cardio-Tour

La 4e édition du Cardio-Tour a eu lieu le 17 septembre dernier. Ce défi à vélo de 100 km a été réalisé par 39 personnes qui ont pédalé en solo ou en duo, au nom d’un enfant malade du cœur. Grâce à eux, plus de 52 000 $ ont été amassés.

La Fondation tient à remercier tous les cyclistes ainsi que les deux coprésidents d’honneur, Dre Christine Houde, chef du département de cardiologie pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec et M. Ivan Waddell, double olympien en cyclisme sur route et directeur général associé chez Archibald Sainte-Foy.

En 2017, le Cardio-Tour fera place au Cardio Spinning En Cœur! Le lieu et la date sont encore à déterminer, mais vous pouvez noter d’ores et déjà qu’il se tiendra au printemps. Le comité organisateur est à pied d’œuvre pour faire de cet événement un franc succès! Préparez-vous à vivre une expérience sans pareille!

Voir les photos du Cardio-Tour 2016

Courir 6H En Cœur

Cet automne, plus de 600 coureurs de partout au Québec se sont réunis à Granby, Joliette, Montréal, Québec et Saguenay pour participer à l’événement signature de la Fondation En Cœur, Courir 6H En Cœur. Cette activité de course à pied a permis de récolter plus de 291 000 $.

Les participants ont couru ou marché, seuls ou en équipe, pendant six heures, soit le temps moyen d’une chirurgie cardiaque chez un enfant. Chaque équipe a relevé le défi en l’honneur d’un enfant malade du cœur.

L’événement était sous les coprésidences d’honneur suivantes:

Granby

Mme Katy de Grandpré, vice-présidente régionale, marché Estrie et Montérégie et Dr Frédéric Dallaire, cardiologue pédiatre, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Voir les photos de Granby
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2016 - Granby
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2016 - Montréal

Montréal

M. Jean-Philippe Wauthier, animateur, et Dr Michel White, directeur du programme de recherche en défaillance cardiaque à l'ICM et titulaire, Chaire de recherche en insuffisance cardiaque Carolyn et Richard J. Renaud, Institut de cardiologie de Montréal.

Voir les photos de Montréal

Joliette

M. Pierre Heynemand Jr, triathlète Ironman, directeur, École secondaire Thérèse-Martin.

Voir les photos de Joliette
Voir les photos du Courir 6H en Coeur 2016 - Joliette
Voir les photos du Courir 6h en Coeur 2016 - Québec

Québec

Dr Christian Drolet, cardiologue pédiatre au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec et M. Blaise Dubois, associé chez PCN Physiothérapie et médecine du sport, président-fondateur de la Clinique du Coureur.

Voir les photos de Québec

Saguenay

M. Michel Rivest, physiothérapeute et propriétaire, Clinique de physiothérapie Michel Rivest, membre de la Clinique du Coureur.

Voir les photo de Saguenay Voir le reportage de Saguenay
Voir le reportage du Courir 6H en Coeur 2016 - Saguenay

En 2017, il y aura encore du nouveau!


L’événement signature se tiendra dans les six villes suivantes : Montréal, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Joliette et Saguenay.

Toutes les dates et les détails pour l’inscription vous seront communiqués sous peu.

Activités par des tiers

Année après année, plusieurs personnes organisent spontanément des activités de collecte de fonds au profit d’En Cœur. En 2016, nous avons pu compter sur des gens généreux lors d’un souper spaghetti organisé par le Comité bénévole de Saint-Louis de Blandford, une parade de mode organisée dans le cadre d’un projet scolaire, l’Omnium de golf J.M.S., le traditionnel Déjeuner avec la police de Sherbrooke par le Comité régional de l’Estrie, le Rock En Cœur avec Martin Deschamps par le Comité régional des Basses-Laurentides, le Truck N’ Roll de Bedford ou encore les employés de la Caisse Desjardins de Portneuf qui ont versé leur récompense à En Cœur pour avoir atteint un objectif de vente.

De tout cœur, nous remercions chaque personne, puisqu’ensemble, ils ont permis d’amasser plus de 67 000 $. Tout cet argent récolté nous permet de poursuivre notre mission auprès des enfants malades du cœur. Comme le nombre de demandes ne cesse d’augmenter année après année, toutes ces activités ont une valeur certaine. Pour créer votre propre activité de collecte de fonds, vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Campagne mon défi

14 dynamiques personnes se sont lancé un défi cette année afin de démontrer leur soutien envers la Fondation. Ainsi, plus de 48 000 $ ont été récoltés grâce à divers défis.

Notons entre autres, l’apport du Dr Jean-Marc Côté, qui grâce à son défi de courir le Marathon de Boston, a amassé 25 706 $ ou encore celui de M. Mathieu Gaudet, qui a parcouru 100 km en monocycle, ce qui lui a permis de remettre 6 300 $ à la cause des enfants malades du cœur.

Vous aussi pouvez définir votre défi et votre objectif, puis solliciter votre entourage, le tout via la plateforme Web mondefi.ca!

Programme de reconnaissance

Partenariat avec la fondation de l'hôpital de Montréal pour enfants

En Cœur est fière d’annoncer un partenariat avec La Fondation de l‘Hôpital de Montréal pour enfants (le Children) qui bénéficiera aux enfants atteints d’une malformation cardiaque et à leurs familles. Ce soutien offert par En Cœur, par l’entremise d’un versement de 200 000 $ sur six ans, répondra aux besoins financiers de ces familles alors qu’elles vivent une période difficile.

En reconnaissance de cette contribution, l‘Hôpital de Montréal pour enfants a inauguré une salle d’examen située dans la clinique de cardiologie de l’hôpital au nom d’En Cœur, Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur.

Partenariat avec La Fondation de l‘Hôpital de Montréal pour enfants

Programme d'action bénévole

Depuis sa création en 1984, En Cœur a toujours eu la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur des bénévoles. Que ce soit via leur implication dans un comité régional, leur contribution à nos événements signatures ou lors de la création d’une activité dans leur communauté, leur apport est indéniable. Nos bénévoles agissent dans l'ombre et leur travail est plus qu’apprécié.

C’est pourquoi la Fondation a créé son « Prix Cœur Vaillant » décerné à un(e) bénévole ou un groupe de bénévoles s’étant particulièrement démarqué durant l’année par son implication. Cette année, le prix a été remis aux bénévoles du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, composé aujourd’hui de Mesdames Raymonde Bélanger, Hélène De Grandmont, Suzanne Demers, Guylaine Nadeau et Marie Porlier qui, ensemble, ont cumulé plus de 6 000 heures de bénévolat en 4 ans. Leur fidélité, leur empathie, leur générosité, leur capacité d’attention et d’adaptation sont des qualités que chacune d’elle a su déployer avec beaucoup d’énergie au bénéfice des enfants et des familles.

Nous tenons également à souligner l’apport des employés de RBC qui, en plus de s’être impliqués lors des événements signature de la Fondation, ont également permis d’amasser 2 500 $ via leur plateforme d’engagement communautaire.

Du fond du cœur, merci à tous! Si vous souhaitez vous aussi donner un coup de pouce à la Fondation, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.

Un engagement
au quotidien!

La grande famille de la Fondation En Cœur travaille d’arrache-pied et se dépasse chaque année, dans un seul but, celui d’offrir des services axés sur le bien-être de tous les enfants malades du cœur et leur famille. L’équipe ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs fixés et se dépasser en 2017.

Il nous est impossible de réaliser nos beaux projets sans l’appui et le soutien de nos membres, et c’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité aujourd’hui. Soyez partenaires de notre réussite!

Pour faire votre don

Joyeux Noël!

La Fondation En Coeur vous souhaite un Joyeux Noël
et une heureuse année 2017.

Prendre note que nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2016 au 5 janvier 2017 inclusivement.

Logo Création Totem

Cette infolettre est une gracieuseté de Création Totem