Centres hospitaliers

Au Québec, il existe quatre différents centres hospitaliers qui possèdent l’expertise et le matériel nécessaire pour traiter les cas de malformations cardiaques congénitales. Trois de ces quatre centres hospitaliers pratiquent la chirurgie cardiaque chez les enfants. Chaque centre hospitalier compte des spécialistes en cardiologie pédiatrique ainsi que du personnel ressource (techniciens, infirmiers).

 

CHU SAINTE-JUSTINE

Fondé il y a plus de 100 ans et situé au 3175, chemin de la Côte Sainte-Catherine, à Montréal, le CHU Sainte-Justine est l’un des quatre plus grands centres pédiatriques en Amérique. Chef de file en médecine infantile, le CHU Sainte-Justine compte plus de 5 000 employés, dont environ 500 médecins, dentistes et pharmaciens. La clinique de cardiologie, située au 6e étage (bloc 9), compte près de 9 000 visites par an. Pour éviter les déplacements, les parents ont la possibilité de faire passer à leur enfant tous les examens nécessaires le même jour (prise de sang, radiographie, électrocardiogramme, échocardiogramme, test à l’effort, etc.). Il s’agit du centre hospitalier où l’on pratique le plus de chirurgies et de cathétérismes cardiaques en une année. De plus, de nombreuses recherches notamment en cardiologie fœtale et en génétique cardiaque y sont menées. Plus de détails disponibles sur le site Web de la clinique : www.chu-sainte-justine.org/cardiologie

Spécialistes et personnel

Le CHU Sainte-Justine compte onze cardiologues pédiatres, dont Dre Anne Fournier, co-fondatrice d’En Cœur. Dre Fournier a été la première à réussir à implanter un stimulateur cardiaque défibrillateur (pacemaker) à un enfant de bas âge, conjointement avec Dre Suzanne Vobecky, chirurgienne cardiovasculaire pédiatrique. Le département est sous la tutelle de Dr Jean-Luc Bigras.

Informations de contact

 

L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

Rattaché au Centre Universitaire de Santé McGill, l’Hôpital de Montréal pour Enfants a été le nid, à travers les années, d’innombrables innovations en termes de médecine pédiatrique. Comptant la cardiologie parmi la liste de ses spécialités, il offre aux enfants cardiaques et à leur famille des services de diagnostic, de traitement et de consultation. En 2012, l’Hôpital a battu le record du patient le plus longtemps branché à un cœur mécanique : Vincent Lambert, 15 ans, grâce à l’aide de l’Hôpital de Montréal pour Enfants et d’En Cœur, a réussi à tenir le coup pendant 10 mois en attendant sa greffe.

Spécialistes et personnel

L’Hôpital de Montréal pour Enfants compte, dans son département de cardiologie, cinq médecins spécialistes, un travailleur social et quatre infirmières dont Michele Zegray, membre du conseil d’administration d’En Cœur. Le département est sous la tutelle de Dr Andrian Dancea, chef de service.

Informations de contact

 

CENTRE MÈRE-ENFANT SOLEIL DU CHU DE QUÉBEC

Inauguré en 1954 et portant initialement le nom d’Hôpital Sainte-Foy, le Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) et est spécialisé en urgence pédiatrique. Il abrite un centre mère-enfant et offre divers services aux résidents de l’Est du Québec. Le centre de cardiologie pédiatrique est quant à lui situé au 1er niveau du bâtiment, aile A.

Spécialiste

  • Christine Houde

Informations de contact

 

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE

Comptant 6 084 employés dont 644 médecins et pharmaciens, le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) performe, en une année, près de 26 500 chirurgies. Il se distingue par un service personnalisé et une proximité entre le médecin et le patient ainsi que par ses travaux de recherche clinique, notamment en échographie cardiaque fœtale. On y trouve une clinique spécialisée en cardiologie pédiatrique qui propose des services de saturométrie, d’électrocardiographie au repos et à l’effort, d’électrocardiographie ambulatoire (Holter) et d’échocardiographie.

Spécialistes et personnel

  • Dr Marc Bellavance, cardiologue pédiatre en chef
  • Dr Frédéric Dallaire, cardiologue.
  • Dre Ariane McNeil Davidson, cardiologue (Été 2013)
  • Mme Maude Saint-Pierre, travailleuse sociale
  • Mme Manon Loiselle, travailleuse sociale
  • Mme France Bédard, technologue en cardiographie
  • Mme Hélène Plante, technologue en cardiographie
  • Mme Line Lavallée, technologues en cardiographie, assistante chef et collaboratrice d’En Cœur.

Informations de contact

Les commentaires sont fermés.