La clinique mobile de cardiopédiatrie

La clinique mobile est financée par Sun Life, Jean Coutu et la Fondation des Canadiens pour l’Enfance

Depuis 1998, En Cœur opère une unité mobile de cardiopédiatrie. Ce véhicule, qui transporte un appareil sophistiqué d’échographie cardiaque, permet à un cardiologue et à un technicien de se rendre dans différents centres hospitaliers du Québec, évitant ainsi à plusieurs parents et enfants vivant en région de se déplacer pour la visite médicale du cardiologue et l’examen échocardiographique.

On estime de façon conservatrice qu’au cours d’une année, en plus de faire épargner 2 700 journées de travail aux parents, la Clinique mobile permet aussi de leur faire économiser le chiffre astronomique de 2 240 000 km en déplacement, ce qui constitue au-delà de 56 fois le tour de la Terre.

En 2011, 6 218 patients ont été examinés lors de ces cliniques itinérantes, la plupart avec une échographie et d’autres investigations complémentaires la même journée. Cette initiative contribue grandement à désengorger le système de santé québécois. Ce service est offert seulement aux patients suffisamment stables pour ne pas requérir des soins qui ne peuvent être dispensés qu’au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Demandez à votre cardiologue si cela peut s’appliquer à votre enfant.

Les commentaires sont fermés.