Soutien financier

En Cœur peut notamment apporter un soutien financier aux parents qui ont l’obligation d’effectuer des déplacements à l’extérieur de leur région pour les soins de leur enfant.

Cependant,  En Cœur ne remplace pas les services de soutien financier offerts par les CIUSSS et les CLSC. Ces organismes offrent notamment un soutien par l’entremise du programme Transport-hébergement. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à contacter la travailleuse sociale responsable de votre dossier.

Voici les principaux paramètres encadrant la politique de remboursement de dépenses pour hospitalisation hors région d’En Cœur.

Type de dépenses admissibles

Le soutien provenant d’organismes privés ou gouvernementaux (ex.  : programme Transport et hébergement des personnes handicapées) devra être privilégié dans un premier temps. Au besoin, la Fondation pourra collaborer pour l’obtention d’une telle aide.

Le soutien financier offert par la fondation est un support de deuxième rang et vise à aider les familles ayant à défrayer les dépenses suivantes en lien avec la condition cardiaque de leur enfant  :

HébergementAutres

Le soutien pour l’hébergement est offert à toutes les familles d’enfants malades du cœur dans le cas d’un séjour requis pour les chirurgies, hospitalisations et examens reliés à la condition cardiaque de l’enfant.

  • Manoir Ronald McDonald : ce lieu est l’endroit privilégié pour les familles dont l’enfant est hospitalisé à Montréal ou à Québec. Les frais de 10 $ / nuit sont remboursés par la Fondation à tous les parents qui en font la demande.
    • Si le Manoir Ronald McDonald n’offre pas l’hébergement,  la Fondation recommandera une alternative aux familles en respectant des frais maximaux de 70 $ par nuit.
    • Pour les parents dont l’enfant est hospitalisé à l’Hôpital de Montréal pour Enfants, les frais de transport en commun ou les frais de taxi entre le Manoir et l’hôpital peuvent être remboursés sur recommandation du travailleur social.

D’autres types de soutien financier peuvent être offerts aux familles dans le besoin. C’est l’évaluation effectuée par le travailleur ou la travailleuse social(e) qui permet de déterminer le montant et la nature de cette aide supplémentaire.

Sources de soutien financier

Le présent document a été préparé par le personnel d’En Cœur. Il vise à fournir une liste non exhaustive des sources de soutien financier pour les enfants cardiaques et leurs parents.

Prestation pour enfants handicapés (provincial)

Palier gouvernementalQu’est-ce que c’estPour quiCommentCombien

Provincial (Régie des Rentes du Québec)

Le supplément pour enfants handicapés remplace le crédit d’impôt non remboursable pour un enfant à charge ayant une déficience. Ce supplément est versé en même temps que le Soutien aux enfants du Québec aux familles d’un enfant dont le handicap physique ou mental est important.

Cette mesure vise directement l’enfant ayant un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne. L’importance du handicap est évaluée par l’équipe médicale de la Régie des Rentes du Québec selon certains critères.

Vous devez remplir le formulaire de demande de supplément pour enfant handicapé qui est disponible en ligne sur le site de la Régie des rentes du Québec, dans les CLSC, les hôpitaux et aux bureaux de Communication Québec.

Le montant du supplément pour enfant handicapé est actuellement de 190 $ par mois. Il est le même pour tous, peu importe le handicap de l’enfant et le revenu de sa famille.

Prestation pour enfants handicapés (fédéral)

Palier gouvernementalQu’est-ce que c’estPour quiCommentCombien

Fédéral (Agence du revenu du Canada)

Une prestation mensuelle non imposable qui s’ajoute à la PFCE.

Cette prestation est versée aux familles à revenu faible ou modeste qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience mentale ou physique grave et prolongée.

Il faut remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le faire signer par une personne qualifiée. Faites parvenir le formulaire à votre centre fiscal. L’Agence du revenu du Canada (ARC) déterminera ensuite si vous avez droit à la prestation pour enfant handicapé.

Le montant de la PEH est calculé selon votre revenu de base. Un montant maximum de 227,50 $ par mois est accordé pour chaque enfant qui rencontre les critères du programme.

Les commentaires sont fermés.