Bannière avec logo de la Fondation En Coeur
logo de la Fondation En Coeur

Écho du Coeur

Décembre 2020

Elizabeth Alves, présidente conseil d'administration et Sylvie Gérin-Lajoie, directrice générale de la Fondation En Coeur

Mot de la direction

L’année 2020 a été marquée par de nombreux défis !!

Il ne fait aucun doute que la pandémie mondiale a complètement changé le monde de la philanthropie si l’on pense aux activités de collecte de fonds annulées et à la mise sur pied d’événements virtuels à la toute dernière minute. La Fondation En Cœur a relevé les défis avec brio en trouvant de nouvelles sources de revenus.

Il nous importe également de souligner la contribution exceptionnelle de tous nos donateurs qui ont continué de nous appuyer. Quel soutien extraordinaire dans un contexte aussi difficile avec la Covid-19. Nous aimerions exprimer notre gratitude à tous ces gens.

Afin d’offrir un soutien de 1er plan à toutes les familles, la petite équipe d’En Coeur n’a pas chômé au cours des 9 derniers mois en lançant de nouvelles initiatives.

En effet, depuis le début de la pandémie, les choses changent et évoluent tous les jours. Nous nous devions de réagir rapidement, que ce soit, pour rassurer les familles d’En Coeur avec les Facebook en direct de nos cardiologues, la nouvelle section Covid-19 sur notre site Web, les petites capsules des Moments En Coeur que pour l’hébergement des familles lors de l’hospitalisation des enfants.

L’innovation continuera d’être notre priorité alors que nous commencerons sous peu l’année 2021 avec de nouveaux projets! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

En terminant, nous vous transmettons nos meilleurs souhaits à l’occasion des Fêtes. Prenez soin de vous et de vos proches!

Elizabeth Alves Sylvie Gérin-Lajoie
Présidente du conseil d’administration Directrice générale

ÉVÉNEMENTS SIGNATURE

2020 fut définitivement une année riche en bouleversements, mais malgré la situation de crise reliée à la pandémie de COVID-19, notre volonté inconditionnelle de continuer à soutenir les enfants malades du cœur et leur famille n’a pas diminué pas et tous nos efforts ont été entrepris en conséquence.

Comme pour plusieurs organisations, la pandémie de COVID-19 nous a poussés à innover et réinventer nos événements signatures, exceptionnellement cette année. Un grand nombre de personnes dédiées à la Fondation En Cœur ont répondu à l’appel et leur créativité et leur engagement étaient au rendez-vous!

Ainsi, sous les recommandations du Gouvernement du Québec, le Vermillon philanthropique – présenté par Skyfold inc., organisé par le Comité Jeune Philanthrope de la Fondation et le Cardio Spin 2020 – présenté par Econofitness et Place de la Cité qui devaient avoir lieu le mercredi 18 mars 2020 et samedi 21 mars 2020, respectivement, ont dû être tous les deux annulés.

S’en est suivi peu de temps par la suite, l’annulation de la 16e édition Soirée en Cœur qui devait avoir lieu le 29 avril 2020. Malgré le fait que la soirée n’ait pas eu lieu, nous souhaitons remercier, de tout cœur, tous les gens qui ont converti l’achat de leur table en dons. Un beau montant de 125 000 $ a donc été remis à la Fondation. Merci plus précisément à M. Denis Ricard, président et chef de la direction iA Groupe financier et président d’honneur de la soirée d’avoir honoré son implication et redoublé d’efforts pour faire de cet événement, en dépit des circonstances exceptionnelles, un succès !

Défis Juin En Cœur

La toute première édition des Défis Juin En Cœur a donc été lancée le 6 juin 2020. Exceptionnellement cette année, le Courir 6H En Cœur et le Trail Urbain de Québec se sont vu être transformés en formule à la maison ! Afin de bouger ensemble et rester connecter, nous invitions tous et toutes à dédier un « 60 minutes » à En Cœur, au moment de leur choix, entre le 6 juin et le 30 juin 2020. C’est plus de 100 000 $ qui a été récolté au total ! Quelle merveilleuse réussite pour cette première édition. Soulignons la grande générosité de notre partenaire Biscuits Leclerc qui, grâce au doublage des dons, a remis 35 000 $ additionnels à la Fondation, permettant d’atteindre ce beau montant total!

Notez que le Courir 6H En Cœur et le Trail Urbain de Québec reviendront en 2021 sous une formule similaire aux années antérieures. Restez à l’affût pour l’annonce des dates et des détails!

Courir 6H en Cœur Courir 6H en Cœur

Merci à Arthur l’aventurier qui fut le président d’honneur des Défis Juin En Cœur (de son vrai nom François Tremblay !

La route du cœur

Une autre première édition a fait son entrée dans les rangs des événements signatures de la Fondation, La route du cœur présenté par IG Gestion du Patrimoine, Rive-Sud Québec. Tous et toutes étaient invités, entre le 21 septembre au 4 octobre 2020, à tracer leur propre route du cœur et à cumuler des kilomètres, dans le cadre d’une activité de leur choix, pour contribuer à l’objectif global de 10 000 km qui traverse le Québec et qui séparent nos enfants malades des grands centres hospitaliers spécialisés. C’est plus de 25 000 $ qui ont été amassés et près 5 000 km qui ont été cumulés, de beaux montants pour une première édition!

Un merci spécial à Justine Pelletier, d’avoir été notre ambassadrice pour La route du cœur !

Jutine et la route du coeur

Encan interactif

Comme mentionné précédemment, nous avons annulé la 16e édition de la Soirée En Cœur mais nous avons toutefois conservé l’encan interactif pour l’adapter de façon virtuelle! Entre le 19 octobre et le 25 octobre 2020, les gens ont pu miser sur une belle et grande variété de lots à l'encan pour tous les goûts, tous les intérêts et tous les portefeuilles. Grâce à cette belle mobilisation, nous avons amassé près de 14 000 $. Un immense merci aux entreprises locales, qui ont répondu en si grand nombre, malgré l’impact de la pandémie, à notre appel pour offrir une multitude de beaux lots !

Notez que la Soirée En Cœur reviendra sous sa formule originale (si la situation nous le permet) le 20 octobre 2021. En espérant, vous compter parmi nous, restez à l’affût!

Encan virtuel

ACTIVITÉS PAR LES TIERS

Le dévouement, l’engagement et l’initiative de nos collaborateurs sont des éléments cruciaux à la pérennité Fondation En Cœur. Ceci lui permet de poursuivre son objectif de soutenir les familles des enfants malades du cœur du Québec. Ces activités de collecte de fonds constituent l’un des moyens les plus efficaces d’aider En Cœur à financer ses projets.

Voici un aperçu des activités :

Merci à toutes et tous pour votre belle participation!

Vous aimeriez vous aussi contribuer à la pérennité d’En Cœur, n’hésitez pas à nous contacter au encoeur@en-coeur.org

Front porch project

NOS NOUVEAUTÉS

Cette année fut synonyme d’adaptation et de transformation! En cette grande période d’incertitude, la Fondation En Cœur à toutefois trouvé le courage de redoubler d’efforts afin d’innover et d’offrir des services auprès de ses membres. Voici les nouveaux services qui ont été développés, toujours dans le but d’accompagner les familles d’enfant malade du cœur :

La COVID-19 et l’enfant cardiaque

Une nouvelle page sur notre Site internet a vu le jour en mars dernier et elle est entièrement dédiée à l’information concernant la COVID-19 et l’enfant cardiaque. On y retrouve de l’information utile et des ressources diverses ainsi qu’une section comprenant du contenu pour les familles.

Consultez la page par ici.

Covid-19

Facebook En Direct

Des capsules sous forme de Facebook En Direct (ou Facebook LIVE) ont été déployées sur nos médias sociaux afin d’informer nos membres sur diverses thématiques. Pour les consulter, rendez-vous sur notre page Facebook dans la section « vidéos »

Retour sur les thématiques :

  • Mai 2020 : Dre Christiane Houde, cardiologue pédiatre, Dr Pierre G. Tremblay psychiatre, et le stress chez les enfants en temps de COVID-19
  • Août 2020 : Dre Claudia Renaud, Michèle Zegray, infirmière clinicienne et le retour à l’école
  • Novembre 2020 : Dr Christian Drolet et le souffle au coeur
  • Décembre 2020 : Dr Jean-Marc Côté et l’arythmie

Merci à tous et toutes pour votre belle participation!

Thématiques à venir :

  • Janvier 2021 : Dr Nagib Dahdah et la maladie de Kawasaki
  • Février 2021 : Dr Jean-Luc Bigras et l'activité physique

Et bien plus encore! Gardez les yeux ouverts!

Masques artisanaux

Rapidement cette année, la Fondation a créé des masques artisanaux à ses couleurs afin de les remettre à ses membres lors des visites chez les cardiologues. Suite à une grande demande, nous avons mis disponibles au grand public 3 formats (enfant, adulte et adulte plus grand) en échange d’un don de 15 $.

Comme vous le savez peut-être, le simple fait de porter ce masque nous donne de la visibilité, ce qui en retour, aide la Fondation.

Vous pouvez toujours commander votre masque par ici

*Photo de l'équipe de Québec portant fièrement leur masque.

Masques artisanaux En Coeur

Nouvelle ambassadrice jeunesse

Dans le cadre du Mardi je donne cette année, nous annoncions la nouvelle ambassadrice jeunesse : Léa Racine, 15 ans. Léa fait partie des enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale et c’est avec une belle d'énergie qu’elle nous partage son histoire.

Visionnez sa vidéo par ici.

Témoignage vidéo Léa

Cœur d’enfant

Une nouvelle édition du livre « Pourquoi mon enfant? » fut récemment imprimée, portant maintenant le nom Cœur d’enfant. Issu d’un travail de longue haleine de la part de 3 cardiologues (Dr Frédéric Dallaire, Dre Anne Fournier et Dre Claudia Renaud), le livre est disponible en version imprimée dans les centres hospitaliers et en version numérique sur notre site Web. La version anglaise est prévue en avril prochain.

Livre Coeur d'enfant

Don d'ensemble de mannequins

La Fondation En Cœur a effectué un don d’ensemble de mannequins pour l’enseignement de RCR-DVR auprès des familles cardiaques.

Merci à Pierre-André et son unité qui accompagnent certaines familles aux situations cardiaques fragiles par un enseignement de RCR-DVR!

Pierre-André

Vous avez le don de les aider!

– Témoignage de la Dre Claudia Renaud

«

L’annonce d’un problème cardiaque est toujours une épreuve très difficile pour les familles. En tant que médecin, nous essayons toujours de faciliter du mieux que nous pouvons le parcours de ces familles. Pour ce faire, je me sens très privilégiée d’avoir la chance de collaborer avec la Fondation En Cœur.

Que ce soit par leur soutien financier auprès des familles, leur support pour un projet d’infirmière de cardiologie fœtale, ou encore simplement par leur présence en clinique et sur les réseaux sociaux, la fondation fait un travail énorme auprès des familles.

Ainsi tous ensemble, je crois que nous arrivons à faire une différence dans leur quotidien et ainsi mieux les accompagner lors des moments plus difficiles. »

»

NOS DONS MAJEURS

De tout cœur, nous souhaitons remercier
les donateurs majeurs cette année!

Fondation de Claire et Jean-Pierre Léger

-

Biscuits Leclerc, dans le cadre des Défis Juin En Cœur

-

Fondation pour l’enfance CIBC

-

Fondation du Grand Montréal

-

Telus Rimouski – Comité d’investissement communautaire

-

Filo Import (Sandra Filopoulos)

Témoignage de Sandra Filopoulos

Tout comme Sandra, vous avez le don d’aider!

«

C’est tellement un GRAND plaisir pour moi de pouvoir faire un don à La Fondation En Cœur. Ce don servira à couvrir les frais de traduction et d’impression du livre Cœur d’enfant ainsi que l’achat de petits appareils médicaux pour les familles.

Aider la Fondation En Coeur a été un objectif pour moi depuis 2013 suite à la chirurgie cardiaque de mon beau p’tit Emmanuel. Le Children lui a sauvé la vie.

Mon fils et l’équipe du Children sont mes héros et mon inspiration; La raison d’être de notre entreprise. »

»

Nos grandes collaborations

Nous souhaitons remercier chaleureusement
nos partenaires et collaborateurs!

Nos précieux bénévoles

Merci du fond du cœur à tous nos bénévoles, sans qui, la Fondation ne pourrait déployer pleinement tous ces services aux familles d’enfant malade du coeur! Peu importe la nature de votre bénévolat, merci à vous toutes et tous!

Vous avez le don d’aider
les enfants malades du cœur
et leur famille!

À Noël, faites un don plutôt qu’un cadeau!

Votre don peut contribuer grandement à illuminer le Noël
d’un enfant et de sa famille.

Quels sont les autres moyens de redonner à la fondation ?

Le don mensuel

Le don mensuel est le moyen le plus pérenne d’aider la Fondation En cœur! À titre d’exemple, 5 $ par mois = 60 $ annuellement = 6 nuits d’hébergement pour une famille en attente pour une opération cardiaque de leur jeune enfant.

Un geste tel que 5 $ par mois à un impact important dans la vie d’un enfant malade du cœur. Une petite coupure dans votre budget, l’équivalent d’un café par mois, qui permet de réaliser de grandes choses ! Il s’agit d’une façon simple et facile de démontrer votre soutien à En Cœur, tout en étalant votre contribution sur toute l’année.

Je m'inscris au don mensuel
Don mensuel

Le don général unique

Faites votre don de fin d’année! Votre don, peu importe le montant, permet directement et concrètement à En Cœur de maintenir son engagement auprès des enfants malades du cœur du Québec. Ainsi, nous vous invitons à faire votre don avant la fin de l'année 2020.

Saviez-vous qu’un don de 100 $ peut permettre :

Je désire faire un don général unique

Le don d'actions

Ayez le cœur à l’action cette année ! Le don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables représente un avantage fiscal qui vous est bénéfique. En effet, vous donnez plus, en déboursant moins.

Pour obtenir plus d’informations, visitez notre page internet dédiée au don d’actions ou contactez-nous : 514-737-0804, poste 2 ou encore, encoeur@en-coeur.org

En savoir plus sur le don d’actions
Don d'actions

Vous avez le don de les aider!

- Témoignage de Myriam Gerbi et Shahane Grobart

«

Nous avons reçu aujourd’hui le défibrillateur pour Shahane. Nous vous remercions de tout coeur, c’est le cas de le dire. Je trouve cela magique de pouvoir avoir du soutien comme cela. Encore merci et je vous souhaite, malgré le contexte actuel, de belles fêtes de fin d’année.

»

Merci de tout cœur
pour votre soutien!

La grande famille de la Fondation En Coeur souhaite à toutes et tous,
un chaleureux temps des fêtes!

Logo Totem Web

Cette infolettre est une gracieuseté de Totem Web