Les cliniques itinérantes et la clinique mobile de cardiopédiatrie

Les cliniques itinérantes et la clinique mobile de cardiopédiatrie2019-07-15T09:39:44-05:00
Fondation En Coeur - Clinique Itinérantes

Historique

Depuis plus de 20 ans, En Coeur est impliquée dans la mise sur pied de plusieurs de ces cliniques en finançant l’achat de la camionnette qui permettait de transporter l’appareil portable grâce à un généreux don de 200 000 $ de Dunkin Donuts.

La Fondation a également financé le remplacement de cette camionnette par un véhicule plus petit lorsque l’appareil a été changé pour un appareil de la taille d’un ordinateur, toujours grâce à de généreux dons de différents partenaires, tels que le Fonds pour l’enfant du Club de hockey Canadien et la Financière Sun Life.

En Coeur a par ailleurs financé l’achat de petits appareils pour ces cliniques, tels que :

  • cardiomémo

  • sphygmomanomètres

  • saturomètres

  • électrocardiographes

  • Holter

Aujourd’hui

Ce véhicule permet à un cardiologue et à un technicien de se rendre dans différents centres hospitaliers du Québec, évitant ainsi à plusieurs parents et enfants vivant en région de se déplacer pour la visite médicale du cardiologue et l’examen échocardiographique.

Statistiques intéressantes

On estime de façon conservatrice qu’au cours d’une année, en plus de faire épargner 2 700 journées de travail aux parents.

La Clinique mobile permet aussi de leur faire économiser le chiffre astronomique de 2 240 000 km en déplacement, ce qui constitue plus de 56 fois le tour de la Terre.

Chaque année, c’est plus de 6 000 patients qui sont examinés dans le cadre de ces cliniques itinérantes, la plupart avec une échographie et d’autres investigations complémentaires la même journée.

Cette initiative contribue grandement à désengorger le système de santé québécois.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cliniques et y avoir accès, veuillez contacter le cardiologue de votre enfant.