Soutien financier

Soutien financier2019-07-15T09:43:47-05:00

En Cœur peut notamment apporter un soutien financier aux parents qui ont l’obligation d’effectuer des déplacements à l’extérieur de leur région pour les soins de leur enfant.

Cependant, En Cœur ne remplace pas les services de soutien financier offerts par les CSSS et les CLSC. Ces organismes offrent notamment un soutien par l’entremise du programme Transport-hébergement.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à contacter la travailleuse sociale responsable de votre dossier.

Voici les principaux paramètres encadrant la politique de remboursement de dépenses pour hospitalisation hors région d’En Cœur.

Type de dépenses admissibles

Le soutien provenant d’organismes privés ou gouvernementaux (ex. : programme Transport et hébergement des personnes handicapées) devra être privilégié dans un premier temps. Au besoin, la Fondation pourra collaborer pour l’obtention d’une telle aide.

Le soutien financier offert par la Fondation est un support de deuxième rang et vise à aider les familles ayant à défrayer les dépenses suivantes en lien avec de la condition cardiaque de leur enfant.

Autres

D’autres types de soutien financier peuvent être offerts aux familles dans le besoin. C’est l’évaluation effectuée par le/la travailleur(euse) social(e) qui permet de déterminer le montant et la nature de cette aide supplémentaire.

Hébergement

Le soutien pour l’hébergement est offert à toutes les familles d’enfants malades du cœur dans le cas d’un séjour requis pour les chirurgies, hospitalisations et examens reliés à la condition cardiaque de l’enfant.

Manoir Ronald McDonald : ce lieu est l’endroit privilégié pour les familles dont l’enfant est hospitalisé à Montréal ou à Québec. Les frais de 10 $ par nuit sont remboursés par la Fondation à tous les parents qui en font la demande.

Si le Manoir Ronald McDonald n’offre pas l’hébergement,  la Fondation recommandera une alternative aux familles en respectant des frais maximaux de 70 $ par nuit.

Pour les parents dont l’enfant est hospitalisé à l’Hôpital de Montréal pour Enfants, les frais de transport en commun ou les frais de taxi entre le Manoir et l’hôpital peuvent être remboursés sur recommandation du travailleur social.