Le mois du cœur se déroule en février et a pour but de sensibiliser les gens sur l’importance de la santé cardiovasculaire. Selon Santé Canada, les maladies du cœur touchent 2.4 millions d’adultes au Canada, en plus d’être la deuxième cause de décès chez les Canadiens.
De plus, le 14 février est non pas seulement la Saint-Valentin, mais aussi la Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.
La Fondation En Cœur propose plusieurs initiatives durant tout le mois de février, afin de sensibiliser les gens à la cause. Notre but est de poursuivre notre mission, soit de soutenir encore plus de familles qui vivent avec un enfant malade du cœur.
Joignez-vous au mouvement en participant à une ou plusieurs de ces initiatives !!
Sutton En Cœur
Nous sommes fiers de lancer, pour les mordus de l’hiver, la 1re édition de l’événement sportif hivernal de la Fondation En Cœur. Sutton En Cœur, c’est une journée de ski, de planche à neige et de randonnée alpine au Mont Sutton, en soutien aux enfants malades du cœur et leur famille.
Au Mont Sutton, les participants petits et grands, sont invités à venir faire du ski, de la planche à neige ou du ski de randonnée pour une période de 6 heures, seul(e) ou en équipe de 2 à 6 participants(es). Le but est de faire de l’activité physique et amasser des fonds en soutien à la Fondation En Cœur. L’événement sera clôturé d’un 4 à 7 festif. Notre activité se veut bien symbolique et solidaire auprès de tous les enfants malades du cœur et leur famille.
• Sur les pentes : 10 h à 16 h
• Après-ski : 16 h à 19 h
C’est avec grande fierté que nous annonçons que Madame Susan Kudzman, administratrice de sociétés, a accepté la présidence d’honneur de la 1ère édition de Sutton En Cœur.
Présidente du conseil d’administration de Pages Jaunes Limitée, Mme Kudzman siège également sur les conseils d’administration de Transat A. T. Inc, Medavie et Investissements PSP.
Membre du Mont Sutton, elle adore dévaler les pentes en ski avec ses petits-enfants !
Rémi, ambassadeur Sutton En Cœur
Rémi est né en avril 2014. Durant sa première année de naissance, on a découvert qu’il était atteint d’un souffle au cœur, mais que la situation n’était pas inquiétante et se résorberait probablement au fil du temps.
Plus tard, lors d’un rendez-vous de suivi, le souffle au cœur avait disparu, mais il fut révélé que Rémi souffrait d’une sténose sous-aortique à un stade assez avancé et qu’une chirurgie était requise. Rémi a subi son opération en novembre 2016 au Montreal Children’s. L’opération s’est bien déroulée, mais dès le premier rendez-vous de suivi post chirurgie, le constat est fait que sa condition persiste et qu’au moins une autre chirurgie sera nécessaire dans un certain futur en raison de ses poussées de croissance. Le 4 janvier 2022, il a subi sa 2e opération à cœur ouvert.
Rémi va bien et dévale maintenant les pistes du Mont Sutton tous les week-ends !
Nos autres initiatives
Nouveau service
La Fondation En Cœur est fière de pouvoir offrir un nouveau service qui s’adresse aux jeunes en transition vers la vie adulte ! Nous faisons partie des organismes de l’assistant Web PENSATOUT, qui aide les jeunes à gérer leur santé et à naviguer en toute confiance leur passage vers la vie adulte.
Le projet est réalisé en collaboration avec L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ).
Restez à l’affût pour le lancement !