Don d’actions

Don d’actions2019-11-07T12:05:30-05:00
Fondation En Coeur - Enfant dormant à l'hôpital

Qu’est-ce qu’un don d’actions?

Le don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts d’un fonds communs de placement et d’autres titres semblables représente un avantage fiscal qui vous est bénéfique. En effet, vous donnez plus, en déboursant moins.

C’est généralement 50 % des gains en capital sur vos actions ou vos fonds communs de placement que vous devez payer en impôt. Si ce don est fait directement à la Fondation, vous êtes exemptés d’impôt sur le gain en capital.

En faisant un don d’actions , vous permettez à la Fondation En Cœur d’assurer la pérennité des services offerts aux enfants malades du cœur et leur famille en offrant une source de financement continue. 

Les avantages

Émission d’un reçu d’impôt

Bénéficiez d’un crédit d’impôt sur votre don

Avantage fiscal

Soyez exempté d’impôt sur le gain en capital

Donnez plus

Grâce aux économies fiscales réalisées, vous contribuez directement au bien-être des familles d’enfants cardiaques et permettez à la Fondation de poursuivre sa mission.

BONIFICATION DE VOTRE DON D’ACTIONS

*sur lesquelles il y a un gain en capital élevé, actions dont le cours a augmenté, etc.
**en présumant un coût de base de 2 500 $ et un taux d’imposition de 53,3 %

Ces renseignements sont fournis à des fins d’illustration seulement. Veuillez communiquer avec un conseiller en planification financière afin de connaître la manière de faire un don qui vous convient le mieux. Votre reçu sera calculé en fonction du cours de clôture de l’action le jour où les actions seront légalement transférées au compte de la Fondation.

Prêt à faire un don d’actions ou vous désirez plus de renseignements ? C’est simple, contactez-nous : 

CHANGER DES VIES EN DONNANT PLUS

Doris Jacques et Jaques Lafrance :
Grands-parents de Corinne, enfant cardiaque, et donateurs de don d’actions :

« Résidant au Lac St-Jean, notre fils et son épouse ont su, par échographie à 30 semaines de grossesse, que le coeur de leur petite à naître montrait une transposition des gros vaisseaux. Corinne devait donc être opérée à coeur ouvert peu après sa naissance au Centre Mère-Enfant de Québec. Puisque son état était connu d’avance et qu’elle est née à terme, l’équipe médicale était prête à intervenir. Il n’y a eu aucune complication et ,aujourd’hui, elle se porte comme un charme.

Mais quelle planification : l’aménagement temporaire à Québec de leur petite de 2 ans, des parents et des grands-parents,5 semaines avant la date prévue d’accouchement. Ensuite, 2 semaines avant la naissance, toute la famille a emménagé pour 6 semaines dans un appartement à 2 minutes de marche de l’hôpital. Malgré l’opération qui attendait Corinne, ce fut un cadeau de savoir d’avance, d’avoir le temps, les moyens financiers et des grands-parents disponibles pour faire face à la situation.

En discutant avec parents et grands-parents à l’hôpital, nous avons su qu’une majorité des petits étaient nés prématurés. Plusieurs parents étaient travailleurs autonomes, avec emploi mais sans possibilité de congé rémunéré ou en attente de 6 semaines avant de recevoir les prestations de congé parental. Les parents venant de régions éloignées devaient en plus trouver un logement…

Heureusement En Coeur était là pour leur venir en aide financièrement et dans leurs démarches.

Pour toutes ces raisons, il est devenu important pour nous de faire un don à En Coeur et nous avons opté pour un don d’actions , car il permet de DONNER PLUS ! En effet, le don d’actions évite au donateur de payer l’impôt sur le gain en capital, autrement payable lors de la vente des actions, tandis que l’organisme de bienfaisance jouit du plein montant de la valeur des actions au moment du don.»