La maladie

La maladie2019-05-30T15:11:20-05:00

L’enfant cardiaque et sa maladie

Contrairement à d’autres maladies affectant les enfants, les maladies cardiaques sont invisibles à l’œil nu. Il existe plus de 200 types de malformations cardiaques connues…

En savoir plus

Comment aborder l’arrivée d’un enfant cardiaque

Cette section a été rédigée grâce à l’aide d’Heidi Shapiro, travailleuse sociale au département de cardiologie du CHU Sainte-Justine.

Suite à l’annonce du diagnostic, il est normal pour un parent d’enfant malade du cœur de se retrouver en état de choc…

En savoir plus

L’enfant cardiaque et son milieu de vie

La réaction des parents, l’attitude des professionnels de la santé, l’accueil du milieu propre à l’enfant — les camarades de jeux, les éducateurs et le reste — auront un rôle crucial sur sa qualité de vie, sur son développement psychologique et même sur son développement physique.

Trois facteurs expliquent le comportement de l’enfant :

En savoir plus

Maladie de Kawasaki

La maladie de Kawasaki est une maladie qui atteint surtout les enfants âgés entre 6 mois et 6 ans. Tous les ans, environ 15 enfants sur 100 000 d’âge préscolaire peuvent l’attraper au Québec. Ce n’est donc pas une maladie fréquente, mais en moyenne, une centaine d’enfants sont diagnostiqués tous les ans…

En savoir plus

Cardiologie congénitale chez l’adulte

Jusqu’à récemment, les malformations cardiaques congénitales étaient considérées comme un problème infantile, puisque ceux et celles qui en souffraient ne se rendaient généralement pas à l’âge adulte. Aujourd’hui, avec les avancées médicales incroyables des dernières décennies, ce n’est plus le cas…

En savoir plus

Centres hospitaliers

Au Québec, il existe quatre différents centres hospitaliers qui possèdent l’expertise et le matériel nécessaire pour traiter les cas de malformations cardiaques congénitales. Trois de ces quatre centres hospitaliers pratiquent la chirurgie cardiaque chez les enfants. Chaque centre hospitalier compte des spécialistes en cardiologie pédiatrique ainsi que du personnel ressource (techniciens, infirmiers).

En savoir plus

Liens pertinents

En savoir plus