Les cardiopathies congénitales

Les cardiopathies congénitales2020-02-07T13:32:37-05:00
Fondation En Coeur - Bébé dormant sous aide respiratoire

Une cardiopathie congénitale est une maladie du cœur présente dès la naissance. Elle survient lorsque les parois, les cavités ou les valvules du cœur se développent anormalement.  Ces malformations peuvent perturber la circulation sanguine, ce qui résulte en : une circulation sanguine ralentit , une circulation sanguine déviée de sa trajectoire habituelle ou l’absence complète de circulation. Sa gravité peut varier, allant d’une maladie mineure à une maladie nécessitant une intervention.

Puisque le cœur peut être affecté de plusieurs façons, c’est toute une variété de cardiopathie congénitale qui est diagnostiquée. Cependant, il existe 2 principaux types de cardiopathie congénitale :

♥ Les malformations septales (trous dans le cœur)

♥ L’obstruction de la circulation sanguine 

Pour en apprendre davantage sur les cardiopathies congénitales :

apprendre

1/100

Des enfants atteints ont besoin d’un suivi médical

9/10

Des enfants atteints atteignent l’âge adulte

 

2/3

Des personnes atteintes de cardiopathie congénitale sont des adultes

Malgré les avancés médicales, il demeure primordial d’effectuer des suivis serrés et réguliers auprès de son cardiologue, et ce tout au long de sa vie. Lorsque des mesures sont prises pour assurer une bonne transition des soins cardiologiques pédiatriques vers des soins cardiologiques adultes, les probabilités de développer des problèmes médicaux futurs liés à sa condition sont grandement réduites.

Afin d’accompagner le processus de transition des personnes atteintes, Coeur + AVC, Canadian Heart Alliance, Global Alliance for Rheumatic and Congenital Hearts, Braveheart Support Society et En Coeur ont développés une fiche d’informations.

Pour télécharger le document : FICHE D’INFORMATIONS