6H En Cœur2023-06-07T10:44:28-04:00

Rendez-vous pour la 10e édition en 2024 (samedi 11 mai à Montréal, samedi 25 mai 2024 à Québec, du 11 au 25 mai à distance!)

Nous souhaitons vous remercier du plus profond de nos cœurs pour votre participation à la 9e édition du 6H En Cœur présenté par Biscuits Leclerc et Desjardins. Quelle belle édition! Votre grande générosité et implication ont permis à la Fondation En Cœur de ramasser un total de plus de 300 000$ pour les enfants malades du cœur et leur famille. Le montant englobe l’événement de Montréal, Québec et le volet virtuel.

Le succès d’une activité passe toujours par la qualité des participants et nous avons été choyés de vous compter parmi nous lors de notre événement.  

Vous avez couru ou marché pour une bonne cause, mais plus concrètement, afin d’offrir les éléments qui suivent aux familles ayant un enfant malade du cœur : Soutien financier, Hébergement, Coupons-repas, Remboursement des frais de déplacement, Carte d’épicerie, Carte d’essence, Service d’accueil en milieu hospitalier, Prêt et don d’équipement médical spécialisé pour permettre aux parents de faire plusieurs suivis à partir de la maison et ainsi éviter plusieurs déplacements à l’hôpital, Groupe de soutien pour parents, Clinique pédiatrique mobile, Carte info-cœur, Publications et documentations destinées aux familles, Etc.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Biscuits Leclerc (pour leur implication et participation), Desjardins (pour leur présence, cadeaux et limonade), CanacCaron et Guay – Portes et fenêtresJean Coutu et Doyon Després. Merci également à nos partenaires de services : Ambulance Saint-Jean au QuébecBernieres Auto, Biscuits Leclerc, Chrono900, Création Animation mascotte, Dare Foods LimitedLes Productions Diverso inc., Doyon Després, Énergie CardioKinatex Sports Physio Québec(pour la massothérapie sur place), Kraft Heinz, Maple Leaf, Maxi, Pepsi, PuribecSécurité publique de la Ville de Québec (Service incendie de la ville de Québec), Soccer Sports Fitness,Stéphanie Maquille, Tim Hortons et Unilever.

Nous remercions tous les participants, sans votre engagement et votre détermination, tout cela n’aurait pas été possible! Un merci particulier à notre animatrice Patricia Demers qui était là à Montréal et Québec, notre porte-parole Jean-Philippe Wauthier et nos ambassadeurs de l’événement qui étaient présent à Montréal: Valérie Chevalier, Marie Turgeon, Jean-Paul Trudeau (qui a marché 6 heures à Montréal et 15 heures samedi à Québec) et Arthur L’aventurier qui était présent et qui a marché avec les enfants à Québec. Nous souhaitons souligner l’appui inconditionnel de nos cardiologues, administrateurs du CA, nos bénévoles, les donateurs, le Comité Jeunes Philanthropes et les ambassadeurs de la Fondation. Un grand merci à la famille aux familles l’honneur (Famille d’Hugo) de leur implication et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’événement. 

Merci à tous et toutes encore d’avoir fait de cet événement un succès. Sans votre engagement et votre détermination, tout cela n’aurait pas été possible!

 

Pourquoi 6 H ? 

Notre activité se veut bien symbolique et solidaire auprès de tous les enfants malades du cœur et leur famille. Saviez-vous qu’une opération à cœur ouvert peut durer en moyenne 6 heures chez les enfants malades du cœur ?

Le défi 

Les participants s’inscrivent seul(e) ou en équipe et bougent pendant 6 heures. 

Les participants ont une certaine période pour compléter 6h d’activités en formule virtuelle et 6h pour compléter le défi de marche ou de course/en groupe ou à relais en formule présentielle. Les participants se mettent au défi de cumuler le maximum de dons.

——————————

Familles à l’honneur – Merci!

Montréal

« Lors de la naissance de notre 3e enfant, nous avons découvert qu’il avait une malformation cardiaque et qu’il devrait être opéré dès son premier mois de vie. Malheureusement, Samuel n’a pas eu le temps de se rendre à son opération et est devenu gravement malade dès les premières semaines.
Le 6 mai dernier, après une hospitalisation aux soins intensifs du Montreal’s Children Hospital, Samuel a pu recevoir son opération. C’est le coeur de Samuel qui devait être réparé, mais c’est le mien qui était en miette…

Pourquoi un défi de 6h?
Une opération au coeur sur un enfant dure en moyenne 6 heures. Ce sont 6h au cours desquelles un être si petit se bat avec tout son courage, toute sa force et toute sa détermination. Et pour les parents qui attendent de l’autre côté de la salle, ce sont 6 heures d’attente interminable, d’angoisse et d’incertitude.
Afin de rendre hommage à Samuel qui a traversé cette épreuve du haut de ses 26 jours, nous avons décidé de participer à cette épreuve physique qui se déroulera pendant 6h afin de ramasser des dons au profit de la Fondation en Coeur qui offre un soutien inestimable aux enfants malade du coeur et leur famille. Samuel a su relever un immense défi beaucoup trop tôt dans sa jeune vie. Lorsque que nous avons su que l’opération à risque élevée s’était bien déroulée, toute cette angoisse et cette peur se sont transformé en immense gratitude, reconnaissance et amour. Les larmes de tristesses se sont changées en larmes de joie. C’est donc envahis par ces sentiments pour la Fondation en Coeur, l’équipe de Cardiologie du Children’s, le personnel de l’hôpital et bien entendu, le petit Sami que nous avons envie de redonner à notre tour. Si vous souhaitez nous encourager dans notre mission, ou tout simplement pour honorer Samuel, nous aimerions pouvoir compter sur vos dons qui, croyez le, ont un immense impact dans les vie des familles qui accompagnent un enfant malade.

Merci de tout cœur ! »

-Famille de Samuel 

Québec

« Notre fils Hugo est né en 2018 avec une maladie cardiaque congénitale appelée syndrome de Shone, soit une série de malformations du côté gauche du cœur. Son grand frère, Gabriel, étant né avec une bicuspidie de la valve aortique, nous avons bénéficié d’une échographie cardiaque fœtale durant la grossesse. C’est donc grâce à son grand frère que nous avons découvert les malformations cardiaques d’Hugo.

Dès sa naissance, Hugo a été pris en charge par les équipes de cardiologie et de néonatalogie du CHUL. Son cœur était entre de très bonnes mains. Par ailleurs, en tant que parents, nos cœurs étaient éprouvés. Nous étions inquiets, surtout à l’approche de sa première opération à cœur ouvert. L’équipe de bénévoles de la Fondation en Cœur est apparue dans nos vies durant cette opération, survenue alors que notre fils n’avait que 7 jours. Durant ces 6 heures paraissant interminables, nos cœurs de parents ont été apaisés par le soutien de la Fondation, en particulier par Madame Guylaine Nadeau. Par la suite, chaque jour, nous savions que nous pouvions compter sur la douce visite d’une bénévole. Nous échangions d’ailleurs leurs conseils avec la famille du voisin de lit d’Hugo, Shelden, né lui aussi avec une malformation cardiaque la même journée que notre fils. Pour nous, comme pour plusieurs familles, la Fondation est synonyme d’empathie, de soutien et de bienveillance. À travers ses activités, tant sportives que sociales, elle permet également aux familles de se connaître et de se lier d’amitié. Nous en sommes vraiment reconnaissant. 

Après trois interventions cardiaques, dont deux chirurgies à cœur ouvert, le cœur d’Hugo est présentement stable. Nous savons néanmoins que d’autres interventions surviendront et que le soutien de la Fondation En Cœur demeurera précieux.

Dans le but de redonner au suivant, le père d’Hugo, Mathias, s’implique, depuis bientôt 10 mois, dans le comité de jeunes philanthropes de la Fondation. Cette année, notre famille est fière d’être la famille à l’honneur de l’événement 6H En Cœur de la région de Québec. Nous avons hâte de contribuer à cette journée spéciale au bénéfice de la Fondation. »

-Famille d’Hugo

Aller en haut de la page