Philippe est né avec la Tétralogie de Fallot à l’hôpital de Matane le 7 avril 2014 à 17h19. Malformation qui n’a jamais été vue lors de l’échographie de 20 semaines. Directement à la naissance, Philippe a été pris en charge puisqu’il était en détresse respiratoire. Philippe est transféré seul avec l’équipe médical de Matane par ambulance à Rimouski où Dr Dionne émet le diagnostic et le transfert par avion ambulance au CHUL le même soir.
À notre arrivée au CHUL le lendemain en fin de journée, nous rencontrons le Cardiologue Dr Chetaille qui nomme que Philippe devra subir une opération à cœur ouvert. Âgé de 7 jours, notre petit cœur subit sa première opération à cœur ouvert par Dr Perron surnommé Doigt de Fée.

Les bénévoles de la Fondation en Cœur sont venus nous supporter moralement dans les montagnes russes d’émotions et nous ont parlé des services offerts. Nous avons bénéficier du Manoir Ronald Mc Donald ou ils ont défrayé les coûts pour notre séjour à Québec d’une durée de 18 jours avant d’être transféré à l’hôpital de Rimouski pour 5 jours, offert un tire lait, proposés des coupons pour des repas à la cafétéria et le stationnement a aussi été dédommager ce qui nous a permis de centraliser notre énergie à soutenir notre garçon sans avoir de tracas financiers.

Notre séjour a été très difficile, mais grâce à la Fondation en Cœur, nous nous sentions soutenus et compris.

Philippe est suivi à chaque année par son cardiologue, qui est tout aussi extraordinaire.

Lors de la première chirurgie, l’équipe avait déjà prévenu que Philippe aura à subir une deuxième intervention plus vers l’adolescence, mais au rendez-vous annuel de 4 ans, nous avons appris qu’il aura une deuxième opération afin de faire l’installation d’une valve.

La Fondation en Cœur a été encore une fois présente dans notre vie pour la deuxième opération à Québec où nous avons séjourné 9 jours au Manoir Ronald Mc Donald. La Fondation apporte un grand bien aux familles d’enfant malades du cœur.
Avec ce témoignage, nous souhaitons semer l’espoir puisque notre beau Philippe est maintenant rendu à 11 ans. Philippe est notre super héros. Il est un jeune homme sensible rempli de résilience et qu’il aime partager le bonheur autour de lui avec son sens de l’humour.

Philippe malgré sa malformation, il n’a aucune contrainte et il est très actif. Il pratique plusieurs sports. Il joue au basketball, au baseball, au football et il fait aussi de la moto.

Philippe grandit merveilleusement bien, et tout ça, grâce aux médecins, à la Fondation, ainsi qu’à tout le personnel impliqué. Nous vous disons infiniment merci!

Vivre avec un enfant malade n’est jamais facile, nous vivons tellement d’inquiétude et d’incompréhension, mais gardez espoir! Nos enfants sont de vrais petits guerriers, prêts à affronter n’importe quelle tempête!

VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES INSPIRANTS
2025-05-21T13:02:50-04:00
Aller en haut de la page