Bonjour ! Moi c’est Justine, 25 ans, née avec une transposition des gros vaisseaux et sténose pulmonaire.
Lorsque je suis venue au monde, les médecins croyaient que j’étais en santé…Malheureusement, ce n’était pas du tout le cas. Dès mes premières heures de vie, j’ai dû être transféré par avion au CHUL de Québec. À ce moment-ci, mes parents et moi étions dans une chambre d’hôpital de Gaspé, à plus de 8 h de route de Québec.
J’ai donc eu mes premières opérations à seulement quelques heures et quelques jours de vie. J’étais dans un état lamentable, et ma vie tenait qu’à un seul petit fil.
Tout au long de ma vie, jusqu’à ma vie d’adulte, j’ai eu plusieurs opérations dont 2 fois pour un pacemaker (dont un que j’ai toujours), une fois pour une jugulaire de bœuf et quelques autres. Encore aujourd’hui, je suis suivie par un cardiologue au 6-8 mois, et je crois bien que ce sera le cas toute ma vie.
J’aimerais dire aux enfants cardiaques et à leurs parents que c’est possible d’avoir une belle vie malgré cette condition. Oui, j’ai eu des hauts et surtout beaucoup de bas, mais c’est ce qui m’a rendue plus forte. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, j’ai un bon travail, je voyage, j’ai un conjoint avec qui j’ai une maison et je fais du sport 4 à 6 fois par semaine. Je fais surtout beaucoup de course, et cette année, en 2025, je réaliserai mon plus gros défi et ma plus grande distance en course : 50 km en relais.