Vaccination COVID-192022-08-09T11:42:21-04:00

Vaccination COVID-19 et enfant cardiaque (enfants de 6 mois à 4 ans)

En date du 01-08-2022

Santé Canada a approuvé le vaccin Spikevax de Moderna (25 µg) pour les enfants de 6 mois à 4 ans et le comité d’immunisation du Québec recommande maintenant de vacciner les enfants de ce groupe d’âge. Le gouvernement du Québec a déjà commencé à offrir le vaccin à ces jeunes.

Le vaccin Spikevax de Moderna (25 µg) s’est avéré efficace dans ce groupe d’enfants pour prévenir les infections graves causées par le virus SRAS-COV2.  Bien que tous les enfants, incluant les enfants cardiaques, demeurent moins à risque de développer une maladie grave, nous considérons que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir cette maladie, prévenir sa transmission et ses complications potentielles.  Il n’y a pas de contre-indication particulière connue à la vaccination chez les enfants cardiaques. Basés sur les données disponibles et sur les recommandations de Santé Canada et du comité d’immunisation du Québec (voir rapport:  https://www.inspq.qc.ca/publications/3223-vaccination-covid-19-enfants-6-mois-4-ans).

Nous encourageons fortement les enfants cardiaques à se faire vacciner comme les autres jeunes du même âge.

Visitez régulièrement le site de la Fondation, des modifications y seront apportées si la situation change dans les prochaines semaines.

Les cardiologues pédiatres du Québec

 


Vaccination COVID-19 et enfant cardiaque (enfants de 5 à 11 ans)

En date du 29-11-2021

Santé Canada a approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans et le comité d’immunisation du Québec recommande maintenant de vacciner les enfants de ce groupe d’âge. Depuis le 24 novembre, le gouvernement du Québec a déjà commencé à offrir le vaccin à ces jeunes.

Le vaccin Pfizer-BioNTech s’est avéré efficace aussi dans ce groupe d’enfants pour prévenir les infections graves causées par le virus SRAS-COV2.  Bien que tous les enfants, incluant les enfants cardiaques, demeurent moins à risque de développer une maladie grave, nous considérons que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir cette maladie, prévenir sa transmission et ses complications potentielles.  Il n’y a pas de contrindication particulière connue à la vaccination chez les enfants cardiaques. Basés sur les données disponibles et sur les recommandations de Santé Canada et du comité d’immunisation du Québec (Voir rapport: RapportINSPQ-vaccination-covid-19-jeunes-5-11-ans) , nous encourageons fortement les enfants cardiaques à se faire vacciner comme les autres jeunes du même âge.

Visitez régulièrement le site de la Fondation, des modifications y seront apportées si la situation change dans les prochaines semaines.

-Les cardiologues pédiatres du Québec


Vaccination COVID-19 et enfant cardiaque (+ de 12 ans)

Dr Lebel, pédiatre-infectiologue du CHU Sainte-Justine et Dr Houde du CHU de Québec-Université Laval vous informent sur la vaccination COVID-19 et les enfants malades du cœur.


21 mai 2021

Vaccination COVID-19 et enfant cardiaque

Santé Canada a approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech pour les adolescents entre 12 et 17 ans et le gouvernement du Québec a annoncé que le vaccin sera offert à ces jeunes sous peu.

Les vaccins contre la COVID-19 sont tous très efficaces pour prévenir les infections graves causées par le virus SRAS-COV2.  Bien que tous les enfants, incluant les enfants cardiaques, demeurent moins à risque de développer une maladie grave, nous considérons que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir cette maladie, prévenir sa transmission et ses complications potentielles.  Il n’y a pas de contrindication connue à la vaccination pour les enfants cardiaques. Basé sur les données disponibles et sur les recommandations de Santé Canada, nous encourageons fortement les adolescents cardiaques à se faire vacciner comme les autres jeunes du même âge.

COVID-19 vaccination and children with cardiac disease

The Pfizer- BioNTech vaccine has been approved for adolescents from 12 to 17 years of age. Quebec government has announced that the vaccine will soon be offered to this population.

All vaccines against COVID-19 are efficient at preventing serious infectious caused by the SRAS-COV2 virus. Despite the fact that children, with or without cardiovascular issues, seem to be less at risk of being severely affected by the virus, vaccination remains the best way to prevent the disease, its transmission and potential complications. There are no known contraindications for adolescents with cardiac malformation or cardiovascular disease to receive the vaccine. Based on the available information and on the recommendations from Health Canada we encourage adolescents with heart disease to get vaccinated against COVID-19 similarly to their peers.

-Les cardiologues pédiatres du Québec


31 mai 2021

Des informations font état d’une inflammation du cœur (myocardite) chez les jeunes adultes et adolescents après le vaccin contre la COVID-19. Le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) ainsi que les autorités médicales canadiennes surveillent le sujet. Les cas ne sont pas limités à un vaccin ou type de vaccin particulier (rapporté dans les vaccins ARNm tels que Moderna et Pfizer/BioNTech) ainsi qu’aux vaccins COVID-19 traditionnels (sans ARNm). Les informations actuelles provenant de diverses sources suggèrent que l’incidence de ces cas reste rare et que l’impact clinique sur les patients est bénin en général. Les avantages de recevoir le vaccin l’emportent sur le risque et restent une priorité et une recommandation. Nous informerons le public de tout changement de cap ou de recommandation.

There are news reporting inflammation in the heart (myocarditis) in young adults and adolescents following COVID-19 vaccine. The US Center for Disease Control (CDC) as well as the Canadian medical authorities are monitoring the subject. The cases are not limited to one particular vaccine or vaccine type (reported in mRNA such as Moderna and Pfizer/BioNTech) vaccines as well as traditional (non mRNA) COVID-19 vaccines). The current information from various sources suggests that the incidence of these cases remains rare and the clinical impact to patients benign in general. The benefits from receiving the vaccine outweigh the risk and remain a priority and a recommendation. We will update the public with any change in course or in recommendation.

 

Nagib DAHDAH, MD, FRCPc, FACC

Cardiologue-Pédiatrique / Pediatric Cardiologist

CHU Sainte-Justine, Montréal

Aller en haut de la page