Bonjour, je me nomme Justine Côté, et je suis une jeune adulte de 25 ans. Je suis née avec une malformation cardiaque ; une sténose pulmonaire avec transposition des gros vaisseaux.
Lorsque ma maman a accouché de moi, elle savait immédiatement que quelque chose n’allait pas, mais les médecins disaient qu’elle exagérait. Cependant, quelques heures après ma naissance, mes parents se sont fait annoncer que je devais partir d’urgence à l’hôpital de Québec, au CHUL, car ma vie était en danger. Nous étions à plus de 8 h de route, car je suis née à Gaspé. J’ai donc eu mes premières chirurgies à quelques heures de vie.
De l’âge d’un petit bébé à mes 5 ans, je vivais avec un pacemaker. Les fils de celui-ci se sont malheureusement infectés, et j’ai dû me le faire enlever. En 2009, j’ai reçu une jugulaire de bœuf. Et en 2016, alors que j’avais 17 ans, j’ai dû monter d’urgence à Québec pour me faire mettre un nouveau pacemaker. Mon cœur était rendu très faible, et ma vie était en danger.
Malgré toutes ces épreuves, je peux fièrement dire que je suis maintenant une jeune adulte avec un travail qui me permet de m’épanouir, et j’aime me garder en forme ; je cours 4 à 6 fois par semaine, en plus de participer à des événements de course et de courir des 5 km, des 10 km et même des 15 km !