Devenez bénévoles

Devenez bénévoles2019-07-15T09:34:19-05:00
Fondation En Coeur - Enfant super-héro

La Fondation En Cœur est constamment à la recherche de personnes motivées et généreuses de leur temps pour se joindre à son équipe de bénévoles. Impliquez-vous dès maintenant! Ensemble, nous pouvons faire une différence!

Je m’implique

Collectes de fonds et activités de financement 

La Fondation En Cœur dépend des dons pour assurer son existence. En ce sens, les collectes de fonds et autres activités de financement sont essentielles pour lui permettre de poursuivre sa mission.

Le soutien logistique qu’exigent des activités de développement et de financement ne pourrait être assuré sans l’appui de bénévoles. C’est pourquoi, lors de telles activités, la Fondation En Cœur fait appel à l’assistance de parents ou de gens sensibles à la cause d’En Cœur pour effectuer différentes tâches liées à l’organisation et à la bonne tenue des événements. Parmi ces tâches, on compte notamment le montage et le démontage, la distribution de produits et de cadeaux, la supervision des activités, l’accueil des participants et le rangement.

Beaucoup de plaisir et de belles rencontres garanties!

Pour en savoir plus sur l’implication bénévole en milieu hospitalier : ⇓

C’est au Centre mère-enfant Soleil du CHUL à Québec qu’a été créé le premier service d’accueil pour les familles dont les enfants sont hospitalisés. En effet, en lien avec la mission de la Fondation «d’être un véritable soutien auprès des enfants malades du cœur et leurs familles », la direction de la Fondation a recruté 5 bénévoles qui apportent, depuis mai 2012, soutien et réconfort aux familles dont les enfants sont hospitalisés au CHUL de Québec.

Ces bénévoles assurent une présence constante aux départements de l’unité néo-natale, aux soins intensifs pédiatriques et au département de cardiologie pédiatrique pour apporter du soutien aux parents ainsi que de l’écoute avec toute l’empathie nécessaire pour les réconforter durant cette grande épreuve. Les bénévoles sont aussi chargées de transmettre de l’information aux parents en leur offrant de la documentation. Elles distribuent aux parents le livre Pourquoi mon enfant, produit et édité spécialement par la Fondation En Cœur.

Elles sont responsables du prêt de tire-lait pour les mamans qui allaitent et des CoaguChek à la suite des recommandations du cardiologue. Elles offrent des réponses et réfèrent les familles aux bons intervenants au besoin, en plus d’apporter soulagement et réconfort au moment où les parents en ont le plus besoin. L’hôpital étant un environnement très complexe où il est facile de perdre ses repères, les bénévoles jouent alors un rôle important auprès des familles en servant de guides. Elles peuvent présenter les parents, au besoin, aux travailleurs sociaux, aux lactitiennes, aux infirmières et aux médecins spécialisés et les guider à travers les départements néonataux et de cardiologie. Cependant, les bénévoles ne peuvent en aucun cas prodiguer des conseils de santé. Elles peuvent, toutefois, référer les parents à une autorité compétente.

Vous pouvez aller à leur rencontre si vous avez besoin de parler et de partager. Elles sont identifiées à En Cœur. Demandez à votre cardiologue de les rencontrer : selon Dre Christine Houde, chef du département de cardiologie pédiatrique du CHUL, « elles font partie de la prescription et du plan de soin ».

Pour les joindre au téléphone : 418 525-4444, poste 71314.
Pour tout renseignement au sujet de ce service à Québec, vous pouvez joindre Philippe Deslauriers, coordonnateur section Québec, au 418-654-2270.

Donnez-nous de votre temps !

COMITÉS RÉGIONAUX

Je m’implique

JEUNES PHILANTROPES

Je m’implique