COVID-19 et l’enfant cardiaque

COVID-19 et l’enfant cardiaque2020-03-30T16:01:08-04:00

Avec la situation actuelle concernant le COVID-19 (coronavirus) et les enfants atteints de problèmes cardiaques, les précautions usuelles sont primordiales comme se laver les mains, éviter les foules et rester à la maison le plus possible.

Si la condition cardiaque de votre enfant est stable, les recommandations demeurent les mêmes que pour la population générale. Si vous pensez que votre enfant peut présenter des symptômes compatibles avec le COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer), mais que son état est stable, vous devez téléphoner à la clinique de dépistage de votre région ou appeler la ligne provinciale du COVID-19 au 1-877-644-4545 et vous mettre en isolement en attendant les résultats.

Il est certain que pour les enfants les plus malades, particulièrement les enfants avec défaillance cardiaque, cardiomyopathie, en attente d’une transplantation cardiaque ou ayant eu une transplantation cardiaque, le risque pourrait être plus grand et les précautions s’avèrent encore plus importantes. Si vous notez des changements qui vous préoccupent concernant l’état cardiaque de votre enfant, contactez votre équipe de cardiologie.

Aussi, les enfants doivent continuer à prendre leur médication comme à l’habitude incluant les médicaments comme le captopril, l’énalapril, le lisinopril et le losartan. Nous tenons à vous rappeler que les enfants en général ne sont pas un groupe à risque de développer une maladie grave avec le coronavirus, par contre ils sont de bons vecteurs de transmission.

Les rendez-vous non urgents seront reportés, mais soyez assurés que les cardiologues consultent les dossiers de vos enfants et restent disponibles pour voir ceux qui en ont besoin.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet des centres hospitaliers :

Consultez le guide autosoins développé par le ministère de la santé et des services sociaux. Ce guide a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

Version française
Version anglaise

 

De plus, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis en ligne un site vers lequel les parents et étudiants peuvent se diriger pour trouver certains outils éducatifs. Ce site sera enrichi au fil du temps, visitez le fréquemment. 

L’école ouverte
 

Nous vous invitons également à consulter le site du gouvernement du Québec ou téléphoner au 1-877-644-4545 pour toutes interrogations supplémentaires.

Encore une fois, évitez le plus possible les contacts, restez chez vous et lavez vos mains et celles de vos enfants !