COVID-19 et l’enfant cardiaque2022-08-05T12:03:52-04:00

Avec la situation actuelle concernant le COVID-19 (coronavirus) et les enfants atteints de problèmes cardiaques, les précautions usuelles sont primordiales comme se laver les mains, éviter les foules et rester à la maison le plus possible.

Si la condition cardiaque de votre enfant est stable, les recommandations demeurent les mêmes que pour la population générale. Si vous pensez que votre enfant peut présenter des symptômes compatibles avec le COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer), mais que son état est stable, vous devez téléphoner à la clinique de dépistage de votre région ou appeler la ligne provinciale du COVID-19 au 1-877-644-4545 et vous mettre en isolement en attendant les résultats.

Il est certain que pour les enfants les plus malades, particulièrement les enfants avec défaillance cardiaque, cardiomyopathie, en attente d’une transplantation cardiaque ou ayant eu une transplantation cardiaque, le risque pourrait être plus grand et les précautions s’avèrent encore plus importantes. Si vous notez des changements qui vous préoccupent concernant l’état cardiaque de votre enfant, contactez votre équipe de cardiologie.

Aussi, les enfants doivent continuer à prendre leur médication comme à l’habitude incluant les médicaments comme le captopril, l’énalapril, le lisinopril et le losartan. Nous tenons à vous rappeler que les enfants en général ne sont pas un groupe à risque de développer une maladie grave avec le coronavirus, par contre ils sont de bons vecteurs de transmission.

Les rendez-vous non urgents seront reportés, mais soyez assurés que les cardiologues consultent les dossiers de vos enfants et restent disponibles pour voir ceux qui en ont besoin.

Retour à l’école et au camp de jour

Nous sommes conscients que la prise de décision quant au retour à l’école ou bien au camp de jour de vos enfants n’est pas chose facile. Voici donc quelques documents afin de vous guider :

Recommandations – Retour à l’école et COVID-19

Recommandations – Camps de jour

ASTHME 

LETTRE – 4 CHU


MISE À JOUR: AOÛT 2022

Vaccination COVID-19 et enfant cardiaque (enfants de 6 mois à 4 ans)

Santé Canada a approuvé le vaccin Spikevax de Moderna (25 µg) pour les enfants de 6 mois à 4 ans et le comité d’immunisation du Québec recommande maintenant de vacciner les enfants de ce groupe d’âge. Le gouvernement du Québec a déjà commencé à offrir le vaccin à ces jeunes.

Le vaccin Spikevax de Moderna (25 µg) s’est avéré efficace dans ce groupe d’enfants pour prévenir les infections graves causées par le virus SRAS-COV2.  Bien que tous les enfants, incluant les enfants cardiaques, demeurent moins à risque de développer une maladie grave, nous considérons que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir cette maladie, prévenir sa transmission et ses complications potentielles.  Il n’y a pas de contre-indication particulière connue à la vaccination chez les enfants cardiaques. Basés sur les données disponibles et sur les recommandations de Santé Canada et du comité d’immunisation du Québec (voir rapport:  https://www.inspq.qc.ca/publications/3223-vaccination-covid-19-enfants-6-mois-4-ans).

Nous encourageons fortement les enfants cardiaques à se faire vacciner comme les autres jeunes du même âge.

Visitez régulièrement le site de la Fondation, des modifications y seront apportées si la situation change dans les prochaines semaines.

Les cardiologues pédiatres du Québec


MISE À JOUR : AOÛT 2021

Le retour à l’école à l’automne 2021, en situation de Covid-19, sera comme à l’automne 2020. Les cardiologues considèrent que la très grande majorité des enfants cardiaques pourront retourner en classe en septembre. Les mêmes recommandations sont retenues, c’est à dire que quelques catégories de patient-e-s sont plus à risque et chez qui, nous recommandons une discussion avec le cardiologue traitant (cela touche environ moins de 1% des enfants suivis en cardiologie) :

  • Hypertension pulmonaire sévère ;
  • Cardiopathie cyanogène non opérée ;
  • En attente de ou post greffe cardiaque ;
  • Insuffisance cardiaque sévère ;
  • Fontan avec complications sérieuses en particulier l’entéropathie exsudative

MISE À JOUR : AOÛT 2020

Le retour à l’école à l’automne 2020, en situation de Covid-19, peut être insécurisant! Nous avons consulté les cardiologues de la province et voici leurs conclusions pour les recommandations : « En absence de données probantes et en tenant compte de l’expérience au cours des derniers mois, nous considérons que la très grande majorité des enfants cardiaques pourront retourner à l’école en septembre.

Nous retenons par contre quelques catégories de patient-e-s que nous considérons plus à risque et chez qui, NOUS RECOMMANDONS UNE DISCUSSION AVEC VOTRE CARDIOLOGUE TRAITANT (cela touche environ moins de 1% des enfants suivis en cardiologie) :

  • Hypertension pulmonaire sévère ;
  • Cardiopathie cyanogène non opérée ;
  • En attente de ou post greffe cardiaque ;
  • Insuffisance cardiaque sévère ;
  • Fontan avec complications sérieuses en particulier l’entéropathie exsudative.

Nous vous invitons à consulter le « Guide de la rentrée 2020 » développé par le CHU Sainte-Justine. Cet outil a pour but d’être un outil de référence pour les familles.

Visionnez la capsule en direct du 26 aout dernier. Celle-ci aborde le retour à l’école et elle est animée par Dre Claudia Renaud (cardiologue chirurgie cardiaque) et Michèle Zegray (infirmière clinicienne). 


Consultez également le document suivant pour mieux comprendre l’association entre la COVID-19 et la maladie de Kawasaki : KAWASAKI.

De plus, nous avons développé, en collaboration avec nos partenaires, une fiche d’information pour les personnes vivant avec une cardiopathie congénitale. Cette fiche a pour mission de considérer certaines de vos inquiétudes en vous donnant quelques conseils. Consultez-la ICI !

Capsules en direct

N’ayant pas d’autre choix que de s’adapter à la nouvelle réalité virtuelle, des vidéos diffusées en direct de notre page Facebook sont maintenant disponibles.

Le 5 mai dernier, Anne Fournier, cardiologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et cofondatrice de la fondation nous a parlé de son implication et a fait le point sur la Covid-19 et les enfants cardiaques : vidéo en direct.

Le 19 mai dernier, c’est Dre Christine Houde, cardiologue pédiatre au CHUL et Dr. Pierre G. Tremblay, psychiatre au CHUL qui ont discuté des impacts du stress chez les enfants et les adolescents en temps de Covid-19 : vidéo en direct. Voici notamment certaines ressources qu’ils nous ont partagées : soins de nos enfants | service Tel-jeunes | blog naître et grandir.

Des informations supplémentaires sur la COVID-19 sont disponibles sur le site internet des centres hospitaliers :

 

HME

 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis en ligne un site vers lequel les parents et étudiants peuvent se diriger pour trouver certains outils éducatifs. Ce site sera enrichi au fil du temps, visitez le fréquemment. 

L’école ouverte
 
De plus, l’Ordre des Psychologues du Québec a mis sur pied une page destinée à la COVID-19 et l’effet qu’elle peut avoir sur notre état psychologique. Pour obtenir plus d’informations, visitez : ICI.
 
La Fondation pense à vous et souhaite vous divertir durant cette période qui peut s’avérer difficile. Consulter notre page CONTENU pour les familles et découvrez une multitude d’activités, autant pour le corps que pour l’esprit, et ce pour tous les âges! 
 

Nous vous invitons également à consulter le site du gouvernement du Québec ou téléphoner au 1-877-644-4545 pour toutes interrogations supplémentaires.

Encore une fois, évitez le plus possible les contacts, restez chez vous et lavez vos mains et celles de vos enfants !

Aller en haut de la page