L’enfant cardiaque et sa maladie
Contrairement à d’autres maladies affectant les enfants, les maladies cardiaques sont invisibles à l’œil nu. Il existe plus de 200 types de malformations cardiaques connues…
Comment aborder l’arrivée d’un enfant cardiaque
Cette section a été rédigée grâce à l’aide d’Heidi Shapiro, travailleuse sociale au département de cardiologie du CHU Sainte-Justine.
Suite à l’annonce du diagnostic, il est normal pour un parent d’enfant malade du cœur de se retrouver en état de choc…
L’enfant cardiaque et son milieu de vie
La réaction des parents, l’attitude des professionnels de la santé, l’accueil du milieu propre à l’enfant — les camarades de jeux, les éducateurs et le reste — auront un rôle crucial sur sa qualité de vie, sur son développement psychologique et même sur son développement physique.
Trois facteurs expliquent le comportement de l’enfant :
Maladie de Kawasaki
La maladie de Kawasaki est une maladie qui atteint surtout les enfants âgés entre 6 mois et 6 ans. Tous les ans, environ 15 enfants sur 100 000 d’âge préscolaire peuvent l’attraper au Québec. Ce n’est donc pas une maladie fréquente, mais en moyenne, une centaine d’enfants sont diagnostiqués tous les ans…
Cardiologie congénitale chez l’adulte
Jusqu’à récemment, les malformations cardiaques congénitales étaient considérées comme un problème infantile, puisque ceux et celles qui en souffraient ne se rendaient généralement pas à l’âge adulte. Aujourd’hui, avec les avancées médicales incroyables des dernières décennies, ce n’est plus le cas…
Centres hospitaliers
Au Québec, il existe quatre différents centres hospitaliers qui possèdent l’expertise et le matériel nécessaire pour traiter les cas de malformations cardiaques congénitales. Trois de ces quatre centres hospitaliers pratiquent la chirurgie cardiaque chez les enfants. Chaque centre hospitalier compte des spécialistes en cardiologie pédiatrique ainsi que du personnel ressource (techniciens, infirmiers).