Notre fille Maëlle est née avec une sténose aortique qui a mené à une coarctation de l’aorte en 2020. Elle est demeurée hospitalisée durant cinq semaines à sa naissance. À l’automne 2023, elle a subi sa première intervention visant à réparer sa valve aortique. Malheureusement, après quelques jours, certaines sutures n’avaient pas tenu le coup et elle a dû subir une deuxième opération à cœur ouvert en deux semaines qui s’est bien déroulée. Lors du mois du décembre dernier, Maëlle a été transférée d’urgence en raison d’une grave infection qui s’était attaquée à sa valve créant une endocardite. Elle a dû être opérée une troisième fois à cœur ouvert en trois mois et le chirurgien n’a eu d’autres choix que de faire la procédure de Ross en plus de recevoir des antibiotiques. Elle a d’ailleurs fait une réaction allergique aux antibiotiques nommée le syndrome de DRESS, extrêmement rare chez les enfants et qui a mobilisé plusieurs spécialistes. Maëlle est restée un total de 44 jours au CHUL durant cette troisième hospitalisation et a finalement eu son congé le 31 janvier dernier. Évidemment, nous devons nous déplacer à Québec pour des suivis puisque nous habitons à plus de trois heures de route.
La Fondation en cœur nous soutient depuis la naissance de notre fille que ce soit pour les coupons-repas, l’aide pour l’hébergement ainsi que le soutien des bénévoles qui n’hésitent pas à venir nous soutenir moralement. Nous serons toujours reconnaissants pour tout ce que la Fondation nous a apporté.
Pour les parents dont les enfants naissent avec une cardiopathie, nous ne pouvons que vous dire que vos enfants sont tellement combatifs et plus forts que vous le pensez. Notre fille a survécu à trois opérations à cœur ouvert en trois mois en plus de combattre une infection grave et aujourd’hui, elle est en pleine forme.
Il faut faire confiance à la science!