En 2010, à 22 semaines de grossesse, nous apprenions que notre garçon à naître, Thomas, serait porteur d’une malformation cardiaque congénitale, soit l’hypoplasie du cœur droit. À 9 jours de vie, il subissait déjà sa première chirurgie à cœur ouvert. Ensuite, une deuxième à 3 mois, une troisième à 9 mois et une quatrième à 4 ans. Par la suite, en 2022, Thomas subissait une intervention pour l’installation d’un pacemaker.
À chaque étape, la Fondation En Cœur fut présente pour nous. Dès la naissance de Thomas, l’accès au prêt d’un tire-lait fut grandement apprécié, la mise au sein étant impensable et impossible. Aussi, nous avons eu droit aussi à des coupons-repas lors des nombreux jours passés à l’hôpital. Après de longues journées passées au chevet de notre enfant, cuisiner le soir à la maison pour se concocter un repas pour le lendemain midi pour le retour à l’hôpital devenait un fardeau. La Fondation en Cœur, c’est aussi la présence des bénévoles qui prennent le temps d’échanger avec nous pendant que nous attendons dans le petit salon des parents le temps de la chirurgie, de déposer une main sur nos épaules lorsque nous sommes trop dépassés par les événements, ou d’offrir leur temps lorsque nous en avons besoin, ne serait-ce que nous faire prendre conscience que nous n’avons pas mangé depuis trop longtemps, absorbés par l’état de notre enfant. Leur présence est tellement importante! La Fondation en Cœur, c’est ça et tellement plus encore!
Aujourd’hui, grâce aux dons, plusieurs services offerts aux enfants cardiaques et leurs parents se sont ajoutés, c’est pourquoi la mission de cette Fondation doit être maintenue, autant pour les enfants que pour les parents. La Fondation en Cœur, c’est un baume pour le CŒUR. Merci pour tout!
Nancy et Claude, parents de Thomas, 13 ans