
Fondé en 2017 sous l’initiative de la direction générale d’En Cœur, le Comité des Jeunes Philanthropes En Cœur a pour but de promouvoir la philanthropie auprès des jeunes gens d’affaires du Québec et de créer des activités de sensibilisation au profit d’En Cœur.
Le comité nous aide dans l’organisation de certains événements, s’implique en tant que bénévoles lors des événements signatures, recrutent des participants et des partenaires, propose des initiatives de collectes de fonds et se rencontre quelques fois par année. Les jeunes professionnels proviennent des 4 coins du Québec.
Nous visons les jeunes professionnels entre 25 et 40 ans qui souhaitent s’impliquer dans cette cause afin d’améliorer la qualité de vie des familles d’enfants qui naissent avec des malformations cardiaques.
Liste des membres du comité

Herschelle Jourdan, Directrice de production, Multicolore

Kevin Bolduc, Avocat au sein du Groupe Abbatiello

Laurie Suzor-Pleau, Propriétaire, Olive Photographie et rédaction web
(crédit photo : Eliott Suzor-Nadeau)

Mathias Poret, Notaire Dion Rhéaume

Mathieu Labarre, Ingénieur – Chargé de projet chez Système Énergie TST

Rosalie Jalbert, (Présidente du comité) Avocate généraliste au bureau de la présidence et cheffe de direction, affaires juridiques et gouvernance chez Santé Québec

Ruth Jebing, Cheffe de cabinet, bureau du chef de la direction chez CAE

Samuel Beaudoin, Technicien de paie chez Deric

Samuel Hébert, Président-Directeur Général / CEO Capital Expert
Marjorie Matte, Coordonnatrice, Communication et Marketing, Groupe Calypso ValQuartier
Rita Bitar, Gestionnaire principale, Rémunération globale chez Dynamite
Témoignages – Comité jeunes philanthropes
Papa d’un garçon aujourd’hui âgé de 7 ans, prénommé Hugo, celui-ci est né avec, entre autres, une hypoplasie du cœur gauche ayant nécessité une opération à cœur ouvert à 7 jours de vie et une autre à 18 mois. Il est la raison de mon implication au sein du comité jeune philanthrope.
Je suis impliquée au sein du comité des jeunes philanthropes de la Fondation En Cœur depuis cinq ans, après la naissance de ma fille Olivia. Cette cause me touche profondément, car j’ai vécu de près la réalité d’être parent d’un enfant atteint de cardiopathie congénitale. Aujourd’hui, même après son décès, je souhaite poursuivre mon engagement pour témoigner ma reconnaissance envers tout le soutien que la Fondation nous a apporté et pour continuer à aider d’autres familles.
J’ai eu la chance de découvrir les services et l’impact de la Fondation En Coeur lors de mon passage en tant que conseillère événements et communication il y a maintenant 5 ans de cela. Malgré mon départ, poursuivre mon implication au sein du comité Jeunes Philanthropes fut le choix naturel ! Contribuer au rayonnement de la fondation et d’en voir son impact sur les familles est un honneur.
Je suis la fière maman de deux garçons drôles, intelligents et énergiques, dont l’aîné est né avec une malformation cardiaque. Grâce aux soins exceptionnels des médecins et infirmières, il va bien aujourd’hui. Faire partie du Comité Jeunes Philanthropes de la Fondation En Coeur me permet de redonner, de partager notre expérience avec d’autres familles, et de faire en sorte que d’autres héros du cœur puissent bénéficier des mêmes soins exceptionnels.
Lors de ma naissance, l’équipe de la pouponnière a constaté rapidement qu’il y avait quelque chose qui clochait avec moi. J’ai été rapidement transféré à l’Hôpital Laval et pris en charge par l’équipe de cardiologie. Mes parents ont été mis au courant que j’avais alors une malformation cardiaque et que j’allais donc devoir avoir une opération à cœur ouvert. Même si les nouvelles étaient très sombres et que ma famille vivait de grosses inquiétudes, ma mère avait tenu un journal de notre passage jusqu’à l’opération. Ce qui m’avait marqué en le relisant, c’était à quel point elle avait été bien entourée tout au long du processus par l’équipe attentionnée de cardiologues et d’infirmières de l’hôpital. Je me sens très privilégié de la chance que j’ai eue d’avoir pu être traité à temps par des professionnels qualifiés. J’ai donc voulu m’impliquer auprès de la Fondation En Coeur afin de pouvoir contribuer à cette cause qui me tient à cœur et ainsi faire ma part afin que les familles et enfants puissent continuer de recevoir des soins aussi exceptionnels que notre famille a pu recevoir.
Samuel affiche ses couleurs avec le crewneck Poches & Fils x En Coeur.
En juillet 2023, mon garçon âgé de 3 mois a subi une opération à cœur ouvert. Cette épreuve a profondément marqué notre famille et nous a permis de découvrir le soutien inestimable de la Fondation En Coeur. Depuis, ma conjointe et moi nous impliquons activement en tant que participants et bénévoles lors des différents évènements de la fondation. Aujourd’hui, je poursuis cet engagement au sein du comité des Jeunes Philanthropes de la Fondation En Coeur. Mon objectif est clair: faire connaître la fondation à mon entourage et mobiliser le plus grand nombre possible à nous joindre, afin de soutenir les enfants et les familles qui vivent des épreuves semblables à la nôtre.
J’ai découvert la Fondation En Cœur grâce à mon réseau, au moment où je cherchais à m’impliquer dans une cause qui correspond à mes valeurs. Même si je ne suis pas personnellement touchée, la mission me rejoint profondément. En tant que membre du comité des Jeunes philanthropes, je participe à l’organisation des événements de la Fondation, notamment les activités sportives qui me passionnent. Récemment, j’ai contribué à deux journées festives pour les familles de Québec et de Montréal — un moment fort et émouvant qui reflète tout l’impact concret que nous pouvons avoir.
J’ai débuté mon implication au sein du Comité très récemment. Je crois profondément à l’importance d’accompagner et soutenir les enfants atteints de maladies cardiaques de même que leurs familles. J’ai moi-même connu la maladie dans mon enfance, mais du côté des reins, étant aujourd’hui greffé. Cette expérience m’a appris la valeur de la solidarité et du soutien humain. Aujourd’hui, je veux redonner à moi tour, offrir de l’espoir et contribuer à faire une différence dans la vie de ces jeunes héros.
Je suis un enfant guérit d’un problème cardiaque. Je suis né avec deux malformations cardiaques congénitales; une CIA et un retour veineux anormal partiel. J’ai subi une opération à cœur ouvert à l’âge de 4 ans. Je suis maintenant guérit et choyé d’avoir la chance d’avoir une belle famille en santé autour de moi. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu le soutien de la fondation et heureux de pouvoir m’impliquer avec la Fondation En Coeur.
MEMBRES RECHERCHÉS
Nous sommes à la recherche de membres pour le comité jeunes philanthropes !!
Si vous désirez vous impliquer, contactez-nous à encoeur@en-coeur.org ! ![]()







